Clermont: Le Souleilla, c'est reparti!
C'est le message que clament les affiches apposées sur la devanture de l'ancienne école au cœur de Clermont et que relaient les prospectus, «le Souleilla : c'est reparti!»
Enfin presque. Car pour l'instant Jean-Luc Guilbaud, aidé par les nombreux Amis du Souleilla et les Patayos, est en plein chantier. Pourtant, comme les prospectus et les affiches, le nouveau gestionnaire l'affirme: «le 1er avril on redémarre avec une soirée où seuls sont invités les gens du village, puis on propose la première soirée grand public samedi 5 avril prochain»
Pour l'heure Jean-Luc est encore tout étonné de la «belle énergie, de la dynamique» qui a entouré son projet, aujourd'hui en train de devenir réalité. Car cela n'a tout de même pas été une mince affaire.
«Le Bar est fermé depuis fin 2012, même si ponctuellement quelques animations s'y déroulaient. Comme 17 autres candidats, j'ai répondu à l'appel d'offres de la municipalité (la précédente, NDLR) qui recherchait un repreneur. J'ai fini par être sélectionné sur dossier avant d'être auditionné par le conseil municipal»
Un long parcours semé d'embûches que Jean-Luc Guilbaud ariégeois depuis plus de vingt ans maintenant et bien intégré dans le réseau associatif et culturel local, il a collaboré avec Terres de Couleurs ou encore Art'Cade, reconnait avoir passé grâce à l'accompagnement reçu.
De l'Adie tout d'abord, l'association pour le droit à l'initiative économique, qui lui a permis d'étoffer son dossier et de rencontrer d'autres partenaires comme Initiative Ariège et la CCI. A l'arrivée, étude de marché, plan de financement et prévisionnels sous le bras, il obtient des fonds pour se lancer et compléter son propre apport, à défaut des banquiers.
Un accompagnement aussi pour définir avec la municipalité, puisque la mairie est propriétaire du site, une convention précaire d'occupation, équitable. Si bien qu'aujourd'hui à part quelques menus travaux de décoration et de finition tout est presque prêt.
Conserver l'esprit d'un lieu d'échanges au carrefour des vallées«Moi j'interviens comme gestionnaire, pour le service et la cuisine, précise Jean-Luc. Je vais recruter un cuistot, plus tard un aide pour la salle. L'idée c'est aussi de retravailler avec l'association du Souleilla qui va s'occuper de l'essentiel de la partie culturelle»
Car, dans l'esprit du précédent Bistrot de Pays, Le Souleilla se veut «avant tout un lieu de diffusion culturelle, un incubateur d'idées»
Le Bistrot culturel va conserver l'aspect multiservices: épicerie (pour le dépannage) et de vitrine des produits locaux, avec dépôt de pain, de journaux et de gaz. Le resto va proposer en semaine une petite restauration à la plancha et deux menus plus élaborés le week-end, sur une logique de cuisine traditionnelle au gré des saisons. La partie bar bien sûr proposera les boissons traditionnellement servies mais s'étoffera aussi de boissons et nectars à base de fruits.
«Mais ce qui m'intéresse le plus dans le projet, et celui qui va permettre de faire fonctionner le bar-restaurant c'est bien sûr l'aspect culturel, de rester un lieu d'échanges au cœur du village, misant sur le lien social. Je lance d'ailleurs un appel à tous les artistes et les associations qui veulent investir les lieux. Chaque mois, poursuit Jean-Luc Guilbaud un artiste viendra exposer ses œuvres et créations.
Deux jours par semaines je ferai venir des artistes lors d'atelier artistiques, à venir par exemple une découverte de l'origami, de l'api thérapie, des sessions jazz ou de musique irlandaise. Lorsque le temps le permettra un marché des producteurs viendra compléter les animations sur la place, les dimanches. Et bien entendu au cœur des animations proposées on trouvera des spectacles vivants, des concerts, etc.»
Bref, les idées ne manquent pas. Si c'est en comité restreint que l'ouverture avec les populations locales s'organise, le samedi 05 avril c'est bien entendu un large public de curieux et d'amateurs qui est convié à venir participer au lancement du Souleilla et fêter ce renouveau printanier. Ensuite chaque week-end d'avril, principalement les samedis, d'autres moments de convivialité autour de spectacles et concerts accompagneront le démarrage des diverses activités proposées par Jean-Luc. Autant d'occasions de nourrir les échanges, et de faire perdurer l'esprit de convivialité et de rencontres que veut propager le lieu pour «partager des savoirs et des passions»
Alors on croise les doigts, avant de croiser les arts et les échanges, car Jean-Luc Guilbaud ne se le cache pas «ça reste un challenge cette dynamique de diffusion de spectacles vivants en milieu rural, ouvrir un lieu culturel sur une commune de 100 habitants, c'est un vrai challenge»
Oui, mais un challenge à partager.
Plus d'infosrmations:
Bistro culturel Le Souleilla à Clermont
site: www.souleilla.com ou brochures diffusées dans les lieux publics
Ouvert de 9h à 2h du mercredi au samedi
Réservation conseillée pour le restaurant les soirs de concert: 05.34.09.02.20 (attention le portable ne passe pas toujours)
| Soirée d'ouverture grand public du samedi 5 avril, le programme: - Sol do Brazil, batukada, ensemble de percus brésilienne à partir de 18h30 - Pyrox: pour un spectacle de danse et de feud ‘artifice - Mampy: une formation pleine d'énergie de Ska, Jazz, reggae - DJ surprises pour finir |
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège















