Les Géants de l'Age de Glace sont de retour au parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège
Pour un 1er avril ce n’est pourtant pas une blague!
La grande exposition du Parc de la Préhistoire que l’on attendait est fin prête à accueillir le public dès le dimanche 13 avril le public. C’est en avant première en même temps qu’une classe de maternelle de Mirepoix, que nous en avons eu la primeur ce matin.
Un évènement pour se plonger dans la PréhistoireCerf Mégacéros, lion des cavernes, bison des steppes ou encore l’emblématique mammouth laineux sont de retour dans un espace muséographique de 500m2 reconstituant le milieu naturel de ces animaux préhistoriques longtemps disparus de la planète mais parfaitement représentés ici dans cette étendue steppique où tous les sens sont mis en éveil (odorat, bruissement des pas, cris des bêtes sauvages).
Mathieu Lagrade, directeur du Sesta (sites touristiques d’Ariège) a souligné qu’il s’agit là d’un investissement de 450 000€ et que ce nouvel espace s’inscrit totalement dans la dynamique impulsée par le Conseil général de l’Ariège il y a bientôt 20 ans en faisant du parc de la Préhistoire un outil de vulgarisation de la thématique préhistoire très présente dans le département:
«Les 14 hectares du parc de la Préhistoire sont une formidable porte d’entrée et ce nouvel espace dédié à la période glacière (en corrélation avec la grotte de Niaux et les animaux qui y sont représentés) a été réalisé en relation avec le service patrimoine et musée du Conseil général, en prenant attache avec des spécialistes de la faune, la flore et l’art pariétal. Cette immersion totale permet de prendre la mesure de ce qu’était l’environnement des hommes et des femmes il y a 15 000 ans!»
Une époque souvent abstraite ou fantasmée que cet espace, le temps d’une visite nous fait appréhender.
Attention les géants de l’Age de Glace débarquent!Dès les premiers pas tous les sens sont mis en éveil: la steppe glacière se déroule sous nos yeux, des odeurs particulières titillent nos narines alors que l’audio-guide distille une ambiance de froid et de vent à nos oreilles.
Un plantureux cerf mégacéros dont les bois pouvaient faire à l’époque plus de 3,50m d’amplitude accueille les visiteurs: «Nous avons pris le parti de choisir 4 animaux emblématiques de cette période et leur taille est totalement à l’échelle» précise Cécile Sarrail, responsable de la communication
«Au-delà du visuel de l’animal, une fiche d’identité indique les interactions qu’il peut y avoir avec l’homme: il le chasse, utilise ses bois, ses os… et comment il le représente. Ici une représentation de mégacéros de la grotte de Cougnac dans le Lot, pour le lion des cavernes le lissoir de la grotte de la Vache (une grotte ariégeoise située en face celle de Niaux). Et pour comprendre l’animal dans sa globalité, il est représenté ici en position d’attaque dans son paysage de steppe.
Des questions peuvent se poser crinière ou pas crinière pour cet animal que l’on trouvait à l’époque dans les Pyrénées ariégeoises. Le mobilier présenté dans les vitrines le représente sans crinière et il est évoqué ainsi y compris dans l’art pariétal»
A la sortie de cette cavité le visiteur tombe nez à nez avec l’impressionnant ancêtre du bison d’Europe, l’animal reconstitué semble plus vrai que nature: «Il avait pour habitude de se déplacer en troupeaux et les groupements humains dans les milieux dans lesquels vivaient cette grande faune préhistorique en période glaciaire étaient beaucoup moins importants que l’on peut l’imaginer ou le voir dans le film la Guerre du Feu»
Espèce particulièrement représentée dans les grottes préhistoriques des Pyrénées et notamment dans celle de Niaux, le bison des steppes est apprécié des chasseurs pour sa viande mais également sa fourrure, ses os et ses dents pour fabriquer vêtements et outils. Du mobilier mis au jour dans la grotte de Bédeilhac permet de voir des représentations de bisons de la même époque.
Enfin une seconde alcôve présente un des animaux les plus mythiques de la préhistoire: le mammouth laineux. Le parti pris muséographique retenu par les concepteurs de ce nouvel espace permet de présenter le squelette reconstitué du mammouth de Baulou, le plus grand mâle connu à l’heure actuelle, découvert par des ouvriers construisant la voie ferrée entre Foix et Saint Girons en 1901 et les reproductions d’un mammouth femelle (il aura fallu la crinière de plus de 500 chevaux pour reconstituer son pelage) et son petit.
Un fac-similé du bas-relief de la grotte de Saint Front en Dordogne (grotte ornée de Domme) est une des rares représentations en ronde bosse de cet animal emblématique (l’original a été numérisé en 3D):
«Le mammouth ne se chasse pas, ne se consomme pas des hommes de cette époque, il est peu représenté sauf peut être à la grotte de Rouffignac en Dordogne appelée Grotte aux 100 mammouths ou à Chauvet où nous avons deux représentations de ce géant des glaces… le rôle du mammouth reste encore énigmatique», poursuit Cécile Sarrail avant de nous présenter le fac-similé de Dyma, un bébé mammouth âgé de 4 000 ans exhumé du permafrost Sibérien en 1977 en excellent état de conservation dont l’original est présenté au musée de St Petersburg.
L’installation de cette zone de visite est en cours de finition, les concepteurs de ce nouvel espace ont déjà installés parmi ces géants un lagopède, une espèce bien connue des chasseurs ariégeois mais dans les jours à venir un renard polaire, un lièvre variable et en cherchant bien un spermophile, le célèbre rongeur du film d’animation l’Age de Glace, pourraient venir compléter ces tableaux grandeur nature.
Venez défier les géants de l’Age de Glace!Le sentier nous conduit de la steppe à l’espace ludique-éducatif, parfaitement interactif pour relever les «défis des Géants»
Revenant a l’essence même du Parc de la Préhistoire «Apprendre en s’amusant», cet espace permet de toucher, manipuler bois de cervidés, défenses de mammouths, cornes de rhinocéros, un morphing du plus petit et du plus grand cervidé invite à se faire tirer le portrait, une machine de foire revisitée avec humour de mesurer sa force avec le bison et un système de tapis de course très réaliste de comparer sa course à celle d’un grand félin préhistorique.
Autant d’idées déclinées par Emmanuel Demoulin responsable Médiation au Sesta qui ne résiste pas à l’envie de nous faire plonger le bras dans un vivarium à -14°pour toucher du doigt la réalité des conditions de vie de nos ancêtres.
Un musée immersif et évolutif qui laisse à ne pas en douter tous les visiteurs enthousiastes.
| «Les Géants de l’Age de Glace» Nouvel espace découverte du Parc de la Préhistoire Du 13 avril 2014 au 11 novembre 2014 Horaire: 10h – 18h Tél. 05.61.05.10.10 site: http://www.grands-sites-ariege.fr/fr/evenement/177/les-geants-de-lage-de-glace |
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège
























