Le fromager Patrick Soum distingué, et à travers lui le patrimoine culinaire du Couserans
Il vient de régaler (mais il n'était pas le seul, tout de même), les sociétaires de la Caisse locale du Crédit agricole lors de sa dernière assemblée générale en ce début de semaine, salle Max Linder à Saint-Girons.
En effet élu, par l'organisme bancaire, Talent Gourmand 2014, le fromager couserannais Patrick Soum, de Saint-Lary, vedette invitée lors de la finale nationale au concours du dernier Salon de l’Agriculture à Paris, a été distingué pour son savoir-faire... fromager et mobilisé pour cette vaste assemblée qui a réuni plus de deux cents sociétaires.
«Après avoir travaillé 20 ans dans une coopérative laitière du Sud-Ouest, j'ai eu l'opportunité de racheter la fromagerie artisanale de M. et Mme Estaque. Ensuite, j'ai créé mon atelier au pied du col du Portet, dans le village de Saint-Lary. Je collecte mon lait dans le Couserans et je fabrique à l'ancienne, dans une cuve en cuivre de 1300 litres, 25 fromages par jour au lait cru et croûte naturelle», relate le chef d'entreprise.
Son lait issu de producteurs de la vallée, dans le canton, comme Audressein, Engomer, Buzan, etc. est en effet couplé ensuite avec une technicité qui lui est propre et vient ainsi d'être distingué. Une technique de fabrication et d'affinage particulière à l'artisan qui donnent un goût atypique à des fromages que les initiés apprécient en gardant l'adresse secrète, comme il se doit lorsqu'on est face à une bonne source.
«Mon fromage est un vrai produit de terroir, évoque encore le fromager, atypique et recherché par les crémiers fromagers. Je commercialise 80% de ma production dans la région et 20% dans d'autres régions de France» Bref, une belle aventure promise à perdurer car désormais son fils, qui travaille déjà avec Patrick pendant ses vacances scolaires, a décidé de reprendre en main les destinées de l'entreprise afin de continuer à faire vivre ce savoir-faire qui rend si bien honneur à ce terroir.
Talents Gourmands, d'abord une reconnaissance d'un savoir-faire propre60 candidats étaient en lice dans ce concours artisanal et agricole organisé comme chaque année par la Caisse régionale du Crédit Agricole Sud Méditerranée et proposé par les 23 Caisses locales du réseau.
C'est dans restaurant du CFA de la Chambre des Métiers de l’Ariège à Foix, qu'a eu lieu la finale interdépartementale «Talents Gourmands Crédit Agricole» confrontant l'ensemble des candidats pour désigner au final 9 lauréats dans trois catégories. Et dans la catégorie «artisans des métiers de bouche», c'est le fromager de Saint-Lary, Patrick Soum, qui a donc été sacré «Talent gourmand 2014» par un jury présidé par Didier Lamotte, grand chef fuxéen du Phébus.
Avec ce concours dont le Bottin Gourmand est l'un des prestigieux partenaires c'est le patrimoine culinaire régional, qui est honoré et mis en valeur.
Une réelle reconnaissance pour Patrick Soum plus que la récompense pécuniaire reçue de personnalités aussi diverses que le président du Crédit Agricole Sud Méditerranée, Michel Bénassis, ou encore le représentant du Bottin Gourmand.
Au pied du pic de la Calabasse, sur la route du Portet-d’Aspet, depuis le champ jusqu’à l’assiette et sans aucune forme de production intensive cela va sans dire, Patrick Soum donne ses lettres de noblesses à ce fromage venu des vallées de Saint-Lary, conservant là toutes les traditions et savoir-faire qui en font un vrai produit de terroir, reconnu et apprécié.
Une pierre de plus dans le patrimoine, culinaire celui là, du Couserans.

dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège






