accueil  |  ariège   |  france

Cominac: La Baranéenne, une scierie mobile à votre porte

© midinews 2014

D'habitude c'est pour profiter des somptueux paysages qui s'offrent face au hameau de Cominac qu'on vient sur ces hauteurs entre Oust et Ercé.

Ce matin là, ce ne sont pas les paysages, obstrués de toute façon par une brume bruineuse persistante, qui ont provoqué un petit attroupement dans ce village tranquille.

Aux commandes de son impressionnant engin, une scierie mobile qu'il ballade à travers toute l'Ariège depuis quelques années maintenant, Orion Wijnen agrippe, saisit, tourne et retourne des troncs d'arbres pour les débiter aux exactes dimensions voulues.

«Il y a de moins en moins de petites scieries, quelques grosses qui obligent à manipuler puis transporter le bois jusqu'à destination»

Avec son BEP/CAP menuisier en poche il est revenu à ses premières amours, le travail du bois, pour développer sa propre activité et ainsi vivre et travailler au pays «quand les gens ont du bois à couper et débiter, plutôt que d'aller en scierie, ils font appel à moi et ma scierie mobile»

S'il vient de s'installer en dur à Gabre, au lieu-dit Barané, où il a désormais un atelier pour réaliser des sciages à façon et petits travaux de menuiseries, les déplacements et découpes avec sa scierie mobile représentent l'essentiel de son activité.

«Je réalise tous types de débits, affirme Orion Wijnen, des poteaux, des poutres, des chevrons, des solives, pour tous types de clients. Aujourd'hui ce sont des particuliers qui avaient du bois à débiter pour réaliser l'ossature et la charpente d'un garage qu'ils vont construire»
Faire fructifier la valeur des forêts ariégeoisesEn fait, il intervient pour tous ceux qui ont du bois local qu'ils souhaitent utiliser et valoriser «charpentiers, bien sûr, mais aussi auto-constructeurs, propriétaires privés et agriculteurs qui souhaitent exploiter leurs forêts»

Le regard sur à l'abri dans sa cabine de pilotage Orion Wijnen actionne les boutons et différents leviers. «Ça paraît compliqué mais c'est pas un cockpit d'avion, juste un coup de main à prendre» Griffes et scies obéissent au doigt et à l'œil tandis que le bois se débite et que les particuliers l'enlèvent pour l'entasser proprement.

«Il y a aussi un aspect convivial, la relation avec les gens surtout lorsqu'ils peuvent ainsi participer directement au chantier»

Alors même s'il n'est pas toujours évident d'arpenter l'Ariège avec sa scierie mobile «parfois je me fais aider par un agriculteur qui a un tracteur», il poursuit son petit bonhomme de chemin guidé par la vocation. Plus qu'un métier, un engagement et un discours égrené ici et là.

«Je veux prouver, dit le jeune menuisier, qu'on peut vivre de ce métier mais aussi sensibiliser les gens à la valeur des forêts ariégeoises. Pour peu de bien la gérer c'est un métier d'avenir pour une filière qui peut encore se développer. C'est une question de bonne gestion, équilibrée, tout cela servira aussi aux générations futures»

Plus d’informations:
Contact: La scie Baranéenne
Scierie mobile
Orion Wijnen 06.67.41.60.45

Sylvain Sastre | 09/05/2014 - 19:47 | Lu: 32527 fois