Eva et Sean en roue libre: le tour de France de deux cuisiniers à vélo fait étape à Saint Lizier
Elle est originaire de Vendée, il est né au Texas.
Eva et Sean ont respectivement 24 et 33 ans, ils sont tous deux passionnés de cuisine et de vélo et ont décidé de faire un tour de France culinaire faisant étape chez les producteurs locaux ou s’arrêtant chez les chefs étoilés auxquels ils proposent un coup de main, échangent leur savoir-faire.
Il faut dire que ce jeune couple a une solide expérience dans le métier. Après une licence d’anglais, un CAP de cuisine et un BTS d’hôtellerie, Eva passe deux ans et demi au Plaza-Athénée à Paris (responsable du poste poisson), le restaurant triplement étoilé d’Alain Ducasse. C’est là qu’elle apprend à partir de l’essentiel, à restituer le goût dans sa vérité, respecter le rythme des saisons, choisir les meilleurs partenaires, un héritage culinaire transmis avec passion que la jeune femme essaie aujourd’hui de partager dans cette odyssée culinaire.
Sean a toujours aimé les grands espaces, la nature (à l’âge où les gamins jouent aux jeux vidéos, il préférait suivre son grand-père à la chasse), la gastronomie qu’il apprend à découvrir au cours de ses voyages en faisant le tour des cuisines régionales des Etats Unis. Après une licence de business au Texas il décide de vivre sa passion culinaire. Il ouvre pendant cinq ans un restaurant en Californie où il met en place un concept original en relation avec une troupe de théâtre. Ainsi chaque mois, à chaque programmation, il organise des «diners-théâtres» en adaptant son menu en fonction de la pièce (si la pièce était italienne, le repas était italien) ou de son thème laissant ainsi libre cours à sa créativité.
Au-delà de l’odyssée culinaire, une expérience humaineEva voulait travailler à l’international mais avant de partir à l’étranger, elle a murement réfléchi ce projet qui lui permet de mieux connaitre son pays et la diversité de ses terroirs, de ses productions avant de se lancer.
«Après quatre années d’études acharnées, des diplômes obtenus avec fierté j'ai décidé de partir à la découverte de la France selon les valeurs qui m’animent: ma soif de connaissance, le respect de l’environnement, le souci de l’économie, le dépassement de soi tant intellectuel que physique, et enfin, le dernier et non le moindre, le plaisir.
J’avais prévu de faire ce voyage seule: mon Tour de France en solitaire, mon année sabbatique en quelque sorte. Mais j’ai rencontré un homme extraordinaire qui partage ma vision de la vie et cette aventure commune»
Une aventure guidée par le respect de l’environnement, la volonté de partager leurs connaissances, d’apprendre à se dépasser… tout en se faisant plaisir en découvrant les meilleures tables de l’hexagone. Le chef texan est emballé par les rencontres et les découvertes qu’il fait à l’occasion de cette grande boucle du goût: la vinification, l’ostréiculture et surtout les fromages.
«Il y a des chefs extraordinaires. La différence en France c’est le dressage et le niveau technique de la présentation des plats, c’est très pointu, très détaillé, nous sommes plus brouillon aux Etats Unis, cela m’inspire beaucoup au niveau de la créativité, du savoir-faire»
«Dérailleur et cuillère à pot» (ou «pedal to plate») une aventure culinaire à vélo unique en FrancePartis des Sables d’Olonne il y a huit mois, après un périple de 4 5 00km (à raison de 50 à 80 km par jour) qui les a conduits le mois dernier en Corse, ces deux cuisiniers passionnés font étape en ce moment à Saint Lizier.
C’est chez Jean-Louis Orengo, au Pays des Traces qu’ils ont posé leurs vélos, déchargé leurs sacoches où ils stockent habituellement 40kg de matériel conditionné dans des sacs à graines parfaitement étanches (ils contiennent vêtements, nourriture, ustensiles de cuisine, trousse de secours, ordinateur, matelas, tente).
Car avant de partir pour ce voyage au long court ils ont accepté d’être les ambassadeurs de la fameuse «Georgette» la trouvaille inventée par l’ichonologue ariégeois lors d’un périple en Alaska Désormais cette «fourchette-cuillère» de trappeur s’invite à toute les tables.
Au programme de Sean et Eva la visite de l’atelier de la céramiste Sybille Parant à Ste Croix Volvestre avant de passer la soirée en cuisine auprès du chef Paul Fontvieille au Carré de l’Ange à Saint Lizier.
«A chaque étape nous appelons un chef pour savoir si on peut faire un stage de 2-3 jours dans sa cuisine, on rencontre des producteurs locaux et on découvre leur façon de travailler… c’est un enrichissement perpétuel» poursuit Eva qui espère bien continuer à voyager après ce tour de France des régions.
«Nous voulons poursuivre nos découvertes gustatives avant de nous installer et en toute finalité ouvrir une ferme auberge en Nouvelle Zélande car en France c’est beaucoup trop compliqué!»
Après quelques jours de repos en Ariège nos deux aventuriers enfourcheront à nouveau leurs vélos, direction le Pays Basque pour de nouvelles découvertes et de belles rencontres.
Un voyage à suivre sur leur site: http://www.sean-and-eva.com
Un site où l’on peut retrouver les recettes originales créées par ces deux chefs atypiques.
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège















