accueil  |  ariège   |  france

Sapeurs-pompiers et JSP ariégeois en finale régionale du PSSP

© midinews 2014

Samedi 24 mai 2014, plus de 500 pompiers originaires des huit départements de Midi-Pyrénées se sont retrouvés au stade Maurice Trélut de Tarbes, pour la finale régionale du Parcours Sportif du Sapeur-pompier (PSSP).

17 Sapeurs-pompiers ariégeois (Bélesta, Laroque-d'Olmes, Lavelanet, Tarascon, Varilhes, Saint Girons) et 19 JSP (Bélesta, Haute Ariège, La Bastide de Sérou et Saint Girons) ont fait le déplacement dans les Hautes Pyrénées.

Ce rassemblement annuel faisait suite aux épreuves départementales qui ont permis de sélectionner les trois meilleurs participants de chaque catégorie.

«Des épreuves annulées à Pamiers suite au décès de Prescillia Mirosa» (jeune sapeur-pompier décédée dans un tragique accident de moto voici quelques semaines, NRDL), nous a confié le sergent Angélique Piat du Service Formation - Sport Groupement SudCIS, rajoutant: «nous avons quand même envoyé 36 des nôtres à Tarbes»

Les athlètes engagés dans cette grande journée de compétition se sont affrontés dans deux grandes catégories d’épreuves: le parcours sportif des sapeurs-pompiers, et les épreuves athlétiques classiques. Des épreuves d'athlétisme comportant 5 disciplines traditionnelles: le lancer de poids, le saut en hauteur, le grimper de corde, la course de vitesse (80 ou 100 mètres) et le demi-fond (500, 800 ou 1000 mètres).

Le parcours sportif des sapeurs-pompiers consiste quant à lui, à franchir le plus rapidement possible de nombreux obstacles recréant les gestes techniques effectués par les sapeurs-pompiers en intervention: traction d’un dévidoir, l'épreuve d'adresse: le lancer de deux commandes (cordage enroulé) dans une cible de la taille d’une fenêtre, course avec passage sous obstacle, porter de tuyaux avec franchissements successifs d'une barrière et d'une poutre d'équilibre; sans oublier, le porter du sac avec obstacle.

«Ce parcours est chronométré et adapté en fonction de l'âge et du sexe du candidat» précise le sergent Angélique Piat.

Les ariégeois qui sont montés sur le podium:

PSSP Minimes F: 2em CASSAYRE BERBE Marie (JSP Haute Ariège)
PSSP Juniors F: 1ere MIROUZE Emilie (JSP Saint-Girons)
PSSP Juniors F: 2em SANCHEZ Alicia (JSP Saint-Girons)
PSSP Séniors F: 1ere PIAT Angélique (Saint-Girons)
PSSP Juniors H: 1er MOREAU Marius (Varilhes)
PSSP Vétérans H: 1er MONGENIE J Jacques (Tarascon)
PSSP Vétérans H: 2em TOMEO Eric (Varilhes)
Hauteur Cadettes: 2em LEFRANCOIS Laura (JSP Bélesta)
Vitesse Junior F: 3em JONQIUERES Lisa (JSP Saint Girons)
Demi-fond Cadettes: 2em TROUILLET Chloé (JSP La Bastide)
Demi-fond Junior H: 3em DELBARRE Romain (Varilhes)
Demi-fond Junior F: 1ere PINSAULT Solène (JSP Saint Girons)
Grimper Senior F: 3em FRECHET Ludivine (Laroque)
Grimper Senior H: 2em CALVO Kevin (Varilhes)
Grimper Vétérans H: 3em AMIEL Hervé (Tarascon)

Un beau palmarès pour nos ariégeois et la présence fort remarquée de nombreuses femmes sur ce podium. A souligner que 7 d'entre eux participeront à la finale nationale à Salon-de-Provence, le samedi 21 juin 2014. Bonne chance donc à Jean Jacques Mongerie, Eric Toméo, Marius Moreau, Alicia Sanchez, Marion Aussal, Solène Pinsault et Marie Cassayre-Berbe.
Les championnats de France de Trekking sapeurs-pompiers se dérouleront en Ariège, les 4 et 5 juillet 2014Il s’agira de la 12ème édition de cette course, et de la première organisée dans les Pyrénées, une édition dédiée à Prescillia Mirosa. 500 pompiers, 125 équipes de 4 personnes sont attendus en Ariège à Luzenac pour le top départ. A l’aide de leur boussole, ils découvriront sur deux jours consécutifs la haute vallée de l’Ariège avec 30 à 40 km et 2500 mètres de dénivelés par jour.

NR | 27/05/2014 - 19:05 | Lu: 20767 fois