La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
La clé USB est un support de stockage amovible qui se branche sur le port Universal Serial Bus d'un ordinateur. C’est aujourd’hui le produit le plus vendu au monde.
La Start’up ariégeoise Freemindtronic vient de développer une nouvelle génération de clé USB totalement inviolable, une technologie sans contact (NFC, near field communication), sans décryptage, sans connexion, sans logiciel sur PC, protégée par un système breveté à l’international.
Evikey, tel est le nom de cette clé USB sécurisée, utilise le même type de technologies que les banques pour le paiement sans contact. Concrètement, l’utilisateur doit s’identifier par le biais de son smartphone (ou de sa tablette) avant de pouvoir utiliser cette clé et accéder aux fichiers stockés.
Aujourd'hui la sécurisation et la confidentialité des données sont très importantes, d'autant plus que la méthode de cryptage des données est de plus en plus remise en cause.
La caverne d’Alibaba de l’innovationC’est ce qui a poussé Jacques Gascuel, fondateur de cette société de R&D de quatre salariés installée depuis le mois de décembre 2013 sur la commune de Tourtrol (près de Mirepoix), à se lancer des défis impossibles qui lui ont permis de décrocher dès la création de Freemindtronic en 2010 la médaille mondiale de l’innovation au salon de Genève:
«L’esprit de compétition c’est important pour nous, nous sommes en permanence à la recherche de l’innovation» précise ce touche à tout de génie qui depuis la création de Freemindtronic développe des solutions liées à des technologies qu’il a imaginées: urne anti-fraude totalement sécurisée (elle s’auto-verrouille de l’intérieur, elles est géo-localisable et des capteurs sur les enveloppes permettent de détecter le nombre de bulletins qui y sont glissés) ou Fullprotec un procédé de protection électrique et environnementale destiné à l’origine aux disjoncteurs, qui trace tous les évènements via une boite noire scellée.
Habitué aux défis Jacques Gascuel place toujours la barre très haut. Il décide d’abord de quitter le Comminges et d’acheter un terrain de 3 400m2 pour installer en Ariège sa Strat’up: «Les gens ici ont été formidables, ils nous ont donné un vrai coup de main malgré la période des fêtes de fin d’année, nous avons eu l’eau, l’électricité en un temps record, il n’y a pas eu de rupture d’activité de l’entreprise.
Si nous sommes ici c’est que nous avons souhaité nous donner un ancrage territorial fort, malheureusement malgré notre capacité à innover nous n’arrivons pas à lever des fonds pour amorcer durablement notre activité*. Aussi nous avons eu l’idée de nous lancer un nouveau défi permettant peut-être de générer une trésorerie en rupture en créant cette clé multi-sécurisée avec boite noire: Evikey est conçue, prototypée, réalisée en Ariège… le produit le plus concurrentiel du monde avec le budget le plus léger possible»
Une clé protégée par des technologies sans contactL’idée est née le 19 mars 2014, le prototype a été réalisé en trois heures, présenté dans la journée aux clients et il sera commercialisé à partir du 19 juin.
Et pour pousser le défi jusqu’à ses limites, Jacques Gascuel a lancé un défi aux hackers lors de la Mêlée Numérique la semaine dernière à Toulouse: «Nous leur avons demandé de tenter de déverrouiller Evikey. Cinq clés USB et deux téléphones NFC sous Androïd avec le logiciel Fullkey leur ont été mis à disposition. Mais personne n’est arrivé à relever ce défi. Ce qui nous motive c’est de créer l’improbable, après les hackers nous avons demandé à des ingénieurs spécialisés en sécurité informatique d’évaluer notre produit et de tester ce nouveau système mécatronique de sécurité… c’est en cours de réalisation»
Les premières mille unités seront assemblées et fabriquées sur site mais Jacques Gascuel a prévu de travailler sur des échelles plus importantes en relation avec un sous-traitant ariégeois (Aria Electronique à Cap delta).
D’ores et déjà; Olivier son ingénieur développe d’autres applications que le stockage sécurisé de fichiers, photos, musiques ou vidéo: «Evikey permet de stocker dans la boite noire des données que seul le propriétaire peut consulter. A l’inversement il peut stocker des informations non confidentielles visibles, bénéficier de services à la demande»
Enfin la durée d’utilisation effective d’Evikey 4Go est garantie 9 000 heures. Une production ariégeoise de A à Z et un projet qui enthousiasme les jeunes étudiants de la cité scolaire de Mirepoix qui ont conçu le boîtier transparent de cette clé design et qui travaillent actuellement sur un boitier intelligent.
«Evikey met en avant une partie de notre savoir-faire mais elle est également destinée à convaincre de potentiels investisseurs» avoue le créateur de ce support innovant que l’on peut aussi bien imaginer dans la recherche, la défense, la médecine ou le journalisme.
En attendant les nouveaux défis de cette société ariégeoise à la pointe de l’innovation, il est conseillé de pré-réserver ses clés avant le 19 juin (une clé 4Go sécurisée est vendue au prix de 90€).
Pour en savoir plus:
http://freemindtronic.com/
Tél. 05 82 950 674 ou 07 77 260 660
*Freemindtronic est soutenue par BPI France, la région Midi-Pyrénées et l’agence EDF Ariège «Une Rivière, un territoire»
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège



















