Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
Selon la culture traditionnelle chinoise, le Qi est l’élément qui se trouve à la base de l’univers.
On dit parfois que l’homme est l’union entre le Qi du ciel et le Qi de la terre. Le Qi est aussi la substance essentielle qui permet d’entretenir la vie de l’homme. Le mot Qi Gong «travail de l’énergie» regroupe un ensemble de techniques, d’exercices, dont les principaux bénéfices sur cette source vitale sont de mettre en mouvement l’énergie tant au niveau corporel que psychique, de la renforcer par un travail basé sur la respiration, la digestion, de la purifier et de l’équilibrer.
Depuis le premier colloque international sur le Qi Gong organisé en 1994 à Paris sous l’égide de l’Unesco, où seulement quelques centaines d’initiés connaissaient le Qi Gong, le chemin parcouru est révélateur d’un vrai mouvement de société. Aujourd’hui, on compte plus de 600 associations et enseignants de Qi Gong affiliés pour plus de 100 000 pratiquants sur le territoire.
A l’occasion des 20èmes Journées Nationales du Qi Gong organisées par la Fédération des Enseignants du Qi Gong qui délivre un diplôme fédéral d’enseignant gage d’encadrement professionnel de qualité, immersion dans la salle d’impulsion de Saint-Girons où se pratique cette discipline. Portes ouvertes pendant le mois de juin sur cette pratique dans plus de 200 villes et villages du territoire national.
Au sein de l’association, San Tiao, Fernanda Figueroa propose des cours hebdomadaires de Qigong à Saint Girons et Engomer depuis 2006.
Un travail sur soi pour de meilleures relations avec le monde qui nous entoure«Qi veut dire énergie, souffle et Gong le travail. Le Qi Gong regroupe toutes une série de pratiques chinoises millénaires, ce sont des pratiques de santé… pour maintenir sa santé et entretenir son énergie vitale, pour se relaxer et trouver la sérénité et le calme, chose dont on a besoin de nos jours avec nos modes de vie stressants»
Il y a plus de 1000 méthodes de Qi Gong: Qi Gong de la femme, Qi Gong anti-stress, Qi Gong des yeux, Qi Gong des cervicales, Qi Gong des enfants, Qi Gong pour seniors, Qi Gong des animaux.
«A la différence du Yoga, le Qi Gong n’est pas de la gymnastique, explicite Fernanda Figueroa. Ce sont des mouvements simples qui peuvent être fait par tout le monde. Il s’agit d’amener une conscience de sa respiration, de son état personnel et aussi, selon le principe taoïste, se relier à tout ce qui nous entoure, à l’univers et être dans le moment présent»
Si 80% sont des femmes, on compte aujourd’hui 20% d’hommes, et ce chiffre est en augmentation: «Le Qi Gong s’adresse à tout le monde, chacun peut choisir en fonction de son âge, sa condition physique ou psychique»
Cette pratique aide chacun à retrouver un lien positif avec son corps, à se détendre en sentant son énergie circuler, à mieux gérer les états émotionnels, dépressifs ou anxieux, et généralement à entretenir sa santé par une pratique «positivante» où la joie de ce lien avec son corps est source de plaisir.
«On est tellement bousculé dans notre vie, énumère Fernanda Figueroa, je pense que la raison principale du développement de cette technique répond à un besoin de se centrer, cette pratique va nous apporter de retrouver notre centre, où nous sommes par rapport à tout ce qui nous entoure, nous donner un temps pour nous ou d’agir sur son énergie»
Médecine douce, traditionnellement utilisée en Chine et édulcorée sous Mao Tsé-Toung de ses côtés ésotériques, cette discipline se veut un moyen pour préserver et bonifier son capital santé.
En France aussi, le Qi Gong entre de plus en plus dans le cadre institutionnel, où il accompagne les patients à l’hôpital, dans les maisons de retraite médicalisées, auprès des associations de patients (cancer, parkinson, diabète...), ou encore en milieu carcéral, au sein de structures prenant en charge le sevrage des toxicomanes…
«Et puis, renchérit Fernanda Figueroa, c’est une pratique qui donne beaucoup de joie»
| 20èmes Journées Nationales du Qi Gong Cours de découverte: - les lundis de juin de 18h à 19h ou de 19:15h à 20:15h à la salle Impulsion à Saint Girons - les jeudis de 18:30h à 19:45h à la salle des fêtes d'Engomer. Avec, Fernanda Figueroa de l’association Association SanTiao, Enseignante de QiGong agrée par la FEQGAE |
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège

















