accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness

© midinews 2014

Nicolas Buron et Guillaume Clot, deux jeunes étudiants de 1ère année en BTS au Lycée de Mirepoix ont, en présence d'un huissier, démontré que le boitier pour la clé USB EVIKEY qui défraie actuellement la chronique, résiste aux pneus d'un tracteur; il est de plus insubmersible.
Ils ont relevé le défi et ont réussi!Petit moment de stress pour les deux étudiants ce matin devant les abords de la cité scolaire.

Leur boitier va subir deux tests, le tout, sous le contrôle de Me Loubatière, huissier de justice à Mirepoix. D'abord, le passage, l'écrasement sous les roues d'un tracteur de 10 tonnes, et enfin, le bain dans un récipient transparent.

Les bravos éclatent, les applaudissements fusent, les deux tests ont réussi: les données stockées par la clé USB EVIKEY n'ont pas été endommagées. Un satisfecit pour l'entreprise Freemindtronic, start-up récemment installée sur la zone du Rada à Tourtrol et son dirigeant, Jacques Gascuel.

Une fierté bien légitime pour les deux jeunes hommes originaires du Tarn et qui sont venus à Mirepoix suivre un BTS CIM (conception, industrialisation en micro technique).

«Dans un délai restreint nous avons pu relever le challenge», nous ont-ils confié. «Nous sommes heureux d'y être arrivés, de faire quelque chose que personne avant nous n'avait réalisé»

Satisfecit également du côté des élus conviés aux tests. Nicole Quillien soulignant «le rayonnement de la cité scolaire, la valeur de l'enseignement sont mis en avant par ces étudiants, leurs professeurs et proviseur»
Le Guinness des records pour la clé USB de FreemindtronicLes tests sont réussis, l'huissier peut en attester (la clé USB et son boitier seront conservés en l'étude Me Loubatière). Dès lors, Jacques Gascuel qui a déjà contacté le Guinness poursuit l'aventure.

Sa clé USB et son boitier vont rentrer au Guinness des records; une rubrique va être créée. «Une première, pour une clé sécurisée la plus solide du monde, qui plus est: insubmersible»

Décrit comme un «inventeur, un touche à tout de génie», l'homme n'entend pas en rester là et nous a promis: «nous avons d'autres innovations sous le coude, et peut-être même un nouveau record»... Affaire à suivre.
La cité scolaire de Mirepoix a la pointe de la technologie, «une belle technologie»Nicolas Buron (18 ans) et Guillaume Clot (19 ans) ont donc conçu le boîtier de cette clé design durant leur stage de 6 semaines au sein de la start-up ariégeoise Freemindtronic.

Un boitier incassable, insubmersible, dont le prototype fait de matière ABS (Acryloitrile Butadiène Styrène - matière noble du thermoformage plastique), sera par la suite moulé dans un bloc plus souple, plus rigide et translucide, ainsi l'intérieur du circuit se verra.

Pour réussir à relever ce challenge, les étudiants ont pu compter sur l'appui de leurs professeurs, Gérard Pujol et David Nautré et du responsable des travaux, Jean François Callizo. Nicolas et Guillaume n'en reviennent toujours pas de «cette belle opportunité» Faire leur stage chez Jacques Gascuel et se voir confier une telle mission.

D'ailleurs ils envisagent de poursuivre l'aventure avec Freemindtronic, et pourquoi pas avec une embauche à la fin de leurs études...

En attendant, tous deux se sont vu remettre par leur proviseur Daniel Périès un diplôme d'honneur, reconnaissant la valeur de l'engagement de ses deux étudiants en BTS CIM, «pour leur excellence technique et scientifique»

NR | 02/07/2014 - 18:57 | Lu: 32302 fois