Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
Lundi 30 juin, au centre culturel François Mitterand de Tarascon sur Ariège, avait lieu la soirée de lancement de la nouvelle identité de Radio Montaillou qui devient Pyrénées FM.
La manifestation se déroulait autour de Jean Clergue, président fondateur, de Sylvain Athiel, Directeur Délégué aux Programmes et de l’équipe de la radio.
Il y 11 ans, à Montaillou, le village occitan cher à Emmanuel Le Roy Ladurie, naissait une radio, libre, «Radio Montaillou Pyrénées», la radio des vallées. L’objectif premier de son fondateur, Jean Clergue, maire du village était de participer concrètement par l’information de proximité et les échanges culturels au désenclavement des vallées. Elle permet de répondre à une demande croissante de diffusion d’informations pratiques ou de services et de rompre l’isolement.
12 émetteurs, 4 départements, 60 000 auditeursRadio Montaillou Pyrénées est diffusée en Ariège, dans l’Aude, en Haute-Garonne, dans les Pyrénées-Orientales et en Principauté d’Andorre.
Sa ligne éditoriale suit 3 axes principaux: une programmation musicale multiculturelle variée et populaire, un ancrage profond dans la culture pyrénéenne et le soutien aux cultures occitanes et catalanes et enfin le contact et la proximité dans le territoire pyrénéen.
La publicité est présente car elle est une nécessité économique mais contrairement aux radios commerciales, elle est plutôt considérée par l’auditeur de Radio Montaillou/Pyrénées FM comme une source d’information supplémentaire.
Nous allons où les autres ne vont pasCette expansion territoriale et l’importance de la zone de diffusion amènent un besoin évident de changement de nom. En effet, localiser la radio à Montaillou devenait réducteur en proportion des territoires couverts, essentiellement situés dans les Pyrénées.
Le 1er juillet, Pyrénées FM voit le jour. Mais que les auditeurs se rassurent, les programmes ne changent pas et l’esprit spécifique de la radio reste le même malgré un nouvel habillage sonore des émissions et un nouveau logo.
| Pyrénées FM en Ariège: Foix 90.7 - Pamiers/Mazères 90.7 et 107.5 - Mirepoix 107.5 et 97.1 - Tarascon 90.7 - Ax-les-Thermes 107.5 - Vicdessos 107.5 - Lavelanet/Belesta 107.5 et 97.1 - Pas de la Casa 90.7 En Haute-Garonne: Auterive 107.5 - Cintegabelle 90.7 - Portet-sur-Garonne 90.7 - Portes de Toulouse 107.5 et 90.7 Dans l’Aude: Quillan 107.5 - Carcassonne 104.1 - Chalabre 97.1 - Belcaire 107.5 - Castelnaudary 107.5 /104.1 - Limoux 104.1 Dans les Pyrénées Orientales: Font-Romeu/Mont-Louis 105.6 - Les Angles 105.6 - Bourg-Madame 105.6 - Porté-Puymorens 92.7 - Prades/ Villefranche 107.9 - Vernet-Les-Bains 107.9 |
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège






