Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!

Rendez-vous était donné jeudi 10 juillet aux Terrasses du Golf, le restaurant de l’Éco Golf de la Bastide de Sérou pour la sortie du nouvel opus du guide «le Petit Futé Ariège»
Les convives se sont régalés de la cuisine de Sébastien Guidi et ont profité de l’accueil chaleureux des dirigeants du golf Jean Bernard Hus et Myriam Davidson.
La présentation du guide était faite par la responsable d’édition Christiane Bouche-Albertini et par l’auteur du guide Frédéric Fons.
Le petit futé Ariège existe depuis 1994 et parait tous les 2 ans. Il permet une réactualisation des établissements déjà sélectionnés et présente les nouveautés dénichées par le renard enquêteur. Surnom donné en raison du logo représentant cet animal rusé.
Entre ces parutions biennales, deux autres livres explorent l’Ariège: «escapade autour de Toulouse» et «Midi-Pyrénées» qui reprennent une sélection des établissements présentés dans le guide Ariège.
68 établissements rejoignent le guide cette annéeLe guide contient près de 500 adresses dont 68 nouveautés. Ce ne sont pas obligatoirement des créations récentes, mais sur le temps imparti, le renard ne peut pas visiter tout le monde. Petit à petit, éditions après éditions l’ensemble des professionnels du département est visité au moins une fois.
Pour la réalisation d’un guide, dont les « enquêtes » s’étalent de décembre à juin, les mises à jour se font par téléphone, visites et consultations des sites internet. Près de 100 établissements ont été testés, la plupart du temps de manière anonyme.
Je suis un client lambda«Je ne suis pas critique gastronomique, rien à voir avec Louis de Funès dans l’aile ou la cuisse et je ne me déguise pas non plus. Je suis un client lambda qui donne son avis» précise l’auteur.
Les critères sont personnels, mais certains influent fortement la rédaction d’un article: l’accueil et surtout, le rapport qualité/prix. Tout type d’établissement est testé, du restaurant gastronomique au camion de pizza en passant par des activités de loisirs et pourquoi pas, un love shop.
Le livre a également une vocation culturelle puisqu’une grande partie est consacrée à l’Ariège historique, culturelle, naturelle…
Actuellement disponible dans toutes les bonnes librairies de France, de Belgique, de Suisse et d’Ariège, ce guide «Petit Futé Ariège» est, à chaque édition, un grand succès, acheté tant par les touristes que par les Ariégeois.
L’achat du guide permet de bénéficier gratuitement de son clone numérique pour smartphones et tablettes via une application dédiée.
Quelques nouveautés dans cette édition: Kohinoor et La Tasca à Foix, L’Atelier à Bonascre, L’Autre Jardin et Bella Italia à Mirepoix, Le jardin du Siam et La Maison à Laroque d’Olmes…

dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège









