accueil  |  ariège   |  france

La saga de la famille Trigano jeudi soir sur France Télévision

© midinews 2014

Complément d'enquête sur France 2 propose demain jeudi 24 juillet un hors-série spécial: «Vacances la Révolution Club Med»

On connaît son Trident et ses paysages paradisiaques, on se souvient des répliques cultes des Bronzés et de ses gentils organisateurs, ce hors-série retourne sur une époque, celle du Club Med et sur une saga, celle des Trigano... histoire d'une révolution dans le tourisme et les vacances.

Le sujet a été tourné à Paris au mois de mai, en partie au domicile d'Andre Trigano, une partie à l'ancien siège familial du club Med mais nous pourrons peut être aussi voir quelques vues de Pamiers ou de Mazères, berceaux ariégeois de la famille Trigano qui faut-il le rappeler a trouvé pendant la seconde guerre mondiale asile en Basse Ariège.

«Je suis intervenu pour rappeler l'historique, mais le club Méditerranée c'était surtout mon frère Gilbert qui est resté 40 ans à sa tête», commente André qui a cependant fait partie du Conseil d'Administration du Club jusqu'en 1973 avant de créer ses entreprises autour du concept «le camping et le tourisme vacance pour tous» (président de la Compagnie Internationale André Trigano, fondateur du groupe Campeole qui regroupe aujourd'hui 40 campings en France et en Corse).
Après la bagarre pour le contrôle du club Med, la revanche des Trigano?A l'après guerre l'aîné, Gilbert, rejoint l'entreprise familiale de toile de tentes, la société devient fournisseur du club Med, créé en avril 1950 par Gerard Blitz, champion de natation et diamantaire belge, avec lequel Trigano crée un village de tentes aux Baléares, à Majorque, suivront l'Italie, la Grèce et bien d'autres implantations.

En 1953 ,Gilbert Trigano devient directeur financier de la société puis PDG en 1963. Cette même année le club abandonne le statut associatif pour devenir une véritable entreprise née d'une utopie, celle du bonheur de vivre ensemble et du concept des vacances «tout compris»

On connaît la suite, l'entreprise se développe, en 1993 le fils de Gilbert, Serge lui succède et après une passe difficile, les actionnaires (parmi lesquels les Agnelli) du Club Méditerranée signent la fin de l'ère Trigano en écartant en 97 le fils du Co-fondateur.

Il faudra attendre l'ère d'Henri Giscard d'Estaing en 2004 et le groupe Accor qui devient actionnaire majoritaire pour retrouver un équilibre précaire.

A l'image de la mondialisation, le conglomérat chinois Fosun consolide l'expansion de ce groupe devenu mondial. Mais l'histoire est faite de rebondissements, on apprenait en début de semaine que l'homme d'affaire Andréa Bonomi voulait s'appuyer sur le fils de Gilbert Trigano, Serge (68 ans), pour contrer la prise de contrôle du groupe par le chinois Fossun.

Une alliance qui relance la revanche des Trigano sur la célèbre marque au Trident car selon le JDD, Serge Trigano entend bien embarquer ses fils Benjamin et Jeremy.

Une nouvelle page de la saga familiale va peut être s'écrire dans les jours à venir... en attendant Complément d'Enquête nous invite à découvrir l'histoire d'une Success story mondiale de l'industrie du tourisme.

Laurence Cabrol | 23/07/2014 - 18:24 | Lu: 37600 fois