accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: le P'tit atelier de la Belle Epoque

© midinews 2014

Elle sera l'une des actrices majeures, pourtant dans l'ombre, du prochain grand défilé organisé dans le cadre des festivités d'Autrefois le Couserans. Car tout comme pour maints autres groupes, folkloriques ou pas, du Couserans et de plus loin c'est elle, Marie-Josée de son prénom, qui les fournit lorsque en recherche de costumes et habits d'époque ou de petites mains sachant les restaurer.

Il faut dire qu'elle est tombée dedans toute petite comme on dit avec une grand-mère modiste et l'autre chapelière. Un goût pour la belle ouvrage et les matières nobles qui se développe et grâce à un réseau d'amis et pourvoyeurs du secteur une activité qu'elle exerce avec toujours autant de passion chaque été depuis près de 20 ans dans sa petite boutique de Saint-Girons «Le P'tit atelier de la Belle Epoque»

Le reste du temps elle intervient également dans la restauration, d'ouvrages d'art du patrimoine et autres vitraux d'églises.

«Ici on trouve des vêtements anciens, des chemises grand-père et grand-mère, des vêtements jusqu'aux années trente, hommes, femmes, enfants et même bébés jusqu'à la petite robe de baptême... beaucoup de cotons, du bio»
Beaux habits et matières noblesUne boutique ouverte essentiellement en juillet (parfois en juin, plus rarement encore en août) au moment des grandes animations locales qui est aussi véritable lieu d'exposition où l'on découvre de multiples collections.

«Il y a de tout... des accessoires, des poupées anciennes. Il y a des petites choses que je fabrique moi-même comme avant mais aussi des choses venues de fournisseurs spécifiques, de musées etc... pour le plaisir des yeux»

Bien entendu à savoir-faire et qualité particulière «comme avant» et parce qu'on n'en fait plus aujourd'hui, Marie-Josée utilise aussi ses doigts de fées pour réparer et fabriquer elle-même habits et accessoires lorsque nécessaire: «j'essaie de remplacer la dentelle d'origine par une dentelle similaire. On ne trouve plus de vétements anciens notamment pour les tout-petits alors je fabrique à partir de tissus anciens jusqu'aux petits costumes enfants, le gilet, la camisole, le pantalon, les ensembles de trois pièces»

Et comme à l'époque où le coton était roi «je n'utilise que des produits naturels, en coton souvent bio... pour la majorité du linge qui est ici»

Et hormis les groupes de danses et folklores, la clientèle de particuliers fidèles n'est pas insensible à ces atours: «Peut-être y-a-t-il un effet de mode, envisage Marie-Josée, mais cela relève aussi d'un retour aux traditions, aux belles matières dites nobles»

Une boutique qui se visite comme un lieu d'exposition, essentiellement à l'été en juillet, véritable caverne d'Ali Baba consacrée aux beaux habits et accessoires créés à partir de matières nobles et pour le plaisir de la belle ouvrage, comme à l'époque.

Plus d’informations:
Le P'tit atelier de la Belle Epoque
84, ave. Maréchal Foch à Saint-Girons - 05.61.66.66.11

Sylvain Sastre | 30/07/2014 - 17:15 | Lu: 21369 fois