accueil  |  ariège   |  france

Foix: chez Louise la boulangère, c'est la machine qui rend la monnaie

© midinews 2014

Le Fournil de Louise vient d’ouvrir ses portes avenue du Général Leclerc à Foix.

Cette chaîne de boulangerie-pâtisserie-restauration rapide est bien connue des ariégeois car il en existe plusieurs déclinaisons sur l’ensemble du territoire. Mais dans la cité comtale les propriétaires ont investi dans une caisse enregistreuse nouvelle génération: à la fois monnayeur et caisse automatique.

Une des premières dans le département qui de prime abord peut plonger la clientèle dans le doute.

La machine est massive, elle ressemble plutôt à un ordinateur et n’a pas la parole. Heureusement derrière cette machine improbable, il ya encore une vendeuse beaucoup plus souriante et disponible pour échanger avec ses clients.

Elle indique aussi la marche à suivre. «Avec cette machine c’est plus d’hygiène, de sécurité et de rapidité» indique la dame qui précise que le propriétaire de la chaine a installé le même modèle à Ax les Thermes: «c’est une machine qui prend les pièces et les billets et qui rend la monnaie. Le principe est simple. Au lieu de donner son argent au vendeur, le client insère les pièces dans l'appareil, qui assure le décompte puis rend la monnaie. La machine repère même les faux billets!» Fantastique!

Concernant l’hygiène l’argument tient la route car selon la boulangère, autrefois il fallait se laver les mains après avoir touché l’argent et avant de servir le client suivant. «C’était beaucoup de temps perdu»

Pour la rapidité, tout dépend de la dextérité du client mais à priori après l’explication donnée par la boulangère tous y parviennent assez facilement. Reste cependant à tester aux heures de pointe quand la file s’allonge et que les gens ont tendance à s’énerver.

Par contre cette machine automatique permet un gain de temps considérable au moment de la caisse, le soir ou faire sa comptabilité: tout est piloté par logiciel, la machine fait instantanément et sans erreur les comptes.

Et la sécurité, argument choc auprès des petits commerçants de proximité qui vivent souvent dans un climat de peur comme tous ceux qui manipulent des espèces (fut-ce de petites sommes), un tel équipement peut certainement les rassurer et peut-être dissuader les gens mal intentionnés d’un éventuel braquage.

La machine du fournil fuxéen est flambant neuve… on ne parle donc pas encore de panne. Mais si elle arrive comment faire pour rendre la monnaie sur une baguette puisque on n’a plus du tout accès à la caisse?

Quoiqu’il en soit la sécurité a un prix. Il faut débourser pour un tel engin près de 20 000 euros…

Laurence Cabrol | 22/08/2014 - 17:56 | Lu: 38672 fois