accueil  |  ariège   |  france

Rencontre avec Claudia Van Het Kaar, une belle-mère pas comme les autres

C’est par le terme de «marâtre» qu’elle se désigne. Si ce qualificatif évoque pour beaucoup la méchante belle-mère des contes pour enfants, il ne correspond en aucun cas à Claudia van het Kaar, d’origine néerlandaise, devenue «belle-mère» voici plus de vingt ans depuis sa relation amoureuse avec le père de deux enfants.

«Très vite, j’ai été confrontée à un certain nombre de problèmes avec Caesar, le fils de mon compagnon, âgé de 10 ans à l’époque. La communication était difficile, j’avais d’autres principes éducatifs que ceux qui lui avaient été inculqués et nos rapports étaient souvent conflictuels. De plus, j’avais du mal à trouver ma place au sein de notre famille et me trouvais souvent déconcertée lorsque mon conjoint prenait parti pour son fils et n’allait pas dans mon sens», explique-t-elle.

Des difficultés d’autant plus déstabilisantes pour Claudia, dont le parcours atypique l’a souvent habituée à faire face à différents obstacles: après des années d’étude de littérature française à la Sorbonne, des voyages en Inde et en Asie du Sud-Est, elle fut en effet chasseur de têtes en Allemangne puis aux Pays-Bas.

Après un long travail sur elle-même, qui a duré plusieurs années, elle est finalement parvenue à trouver des solutions et entretient aujourd’hui des relations parfaitement sereines avec Caesar, son beau-fils.

C’est cette expérience de belle-mère, «stiefmoeder» en néerlandais, qu’elle souhaiterait faire partager à d’autres personnes dans une situation similaire. Non pas pour apporter des réponses à tous les problèmes, mais pour proposer des pistes de réflexion, créer un moment d’échange et d’écoute dans une ambiance conviviale et pourquoi pas, faire émerger des solutions aux problèmes rencontrés.

Rendez-vous est donc donné du vendredi 19 septembre au dimanche 21 septembre prochain pour ce qu’elle a baptisé un «week-end d’inspiration pour belles-mères», à l’Atelier «La Coste» de Monika Walther au Carla-Bayle.

Renseignements et réservation auprès de Claudia à l’adresse suivante:
[email protected]

CD | 25/08/2014 - 17:57 | Lu: 26052 fois