accueil  |  ariège   |  france

Bienvenue à la première Artothèque de l'Ariège

© midinews 2014

C’est à l’initiative de l’association Mille Tiroirs qui organise depuis 2006 de nombreuses expositions d’art contemporain et des interventions en milieu scolaire que cette Artothèque vient de voir le jour à Pamiers.

«Le projet était dans les tuyaux depuis quelque temps, avoue Xavier Malbreil, moteur de cette dynamique association. Nous avions envie de poursuivre la collaboration que l’on met en place avec les artistes au moment des expositions. C’est une manière également de favoriser la création artistique tout en permettant aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises d’emprunter des œuvres d’art originales»

C’est grâce à des fonds européens obtenus par le biais du FSE (fonds social européen) sur la thématique «maillage du territoire» que le projet a pu voir le jour.

Il suffit d’adhérer à l’association (15 € par an) pour avoir accès au catalogue des collections (disponible en ligne sur le site de l’association http://www.milletiroirs.org/artotheque/artistes.html) et louer une œuvre d’art authentique à accrocher dans son intérieur ou sur son lieu de travail.

Le fonds de cette jeune Artothèque est constitué d’œuvres qui appartiennent en propre à l’association ou généreusement prêtées par les artistes qui par ce biais font connaitre leur travail: «grâce aux subventions qui permettent de faire vivre notre association nous avons mis un peu d’argent de côté pour acheter quelques œuvres d’artistes que nous avons exposées: Melissa Tresse, Manuel Martinez ou encore Cécile Brun ou Golnaz Behrouznia.

Notre catalogue propose des œuvres originales (toutes techniques, tous supports confondus) Si le public a un coup de cœur il peut aussi acheter
»

L’Artothèque commence à étendre son réseau notamment grâce à des échanges impulsés par le jumelage de Pamiers à Crailsheim, qui ont permis à des artistes allemands de laisser des œuvres en prêt avant de recevoir des artistes des îles Canaries et d’organiser des échanges avec l’Afrique.
La médiation outil indispensable à la compréhension de l’art contemporainDepuis quelques mois l’association Mille Tiroirs a embauché Katia Lasfargues, chargée de cette toute nouvelle Artothèque et de développer le volet médiation, car l’idée c’est avant tout d’accompagner le prêt (ou le spectateur lors d’une exposition). «Ce sont des artistes vivants dont nous connaissons le travail que ce soit de la photo, de la sculpture, des arts graphiques, des installations… de par sa formation, Katia est capable d’organiser des visites-parcours thématiques en fonction du public (lycéens, associations, entreprises…), de rédiger cartels et notices et de jouer sur toutes les gammes de la médiation»

D’ores et déjà une convention va être signée entre l’Artothèque et le Centre Hospitalier du Val d’Ariège afin de faire rentrer l’art contemporain à l’Hôpital (dans les services, les salles de repos). Et la jeune médiatrice prépare d’ores et déjà la prochaine exposition de 1000 Tiroirs qui permettra de découvrir de nombreux artistes contemporains autour de la thématique des oiseaux: «notre travail auprès des scolaires est important. C’est une manière de faire venir l’art contemporain jusqu’à eux.

Au prix des transports scolaires, il est plus facile de les faire venir salle Espalioux à Pamiers que de les amener au musée à Toulouse
» poursuit Xavier  qui a nous a ouvert en avant-première les portes de la médiathèque de Pamiers. «Pour commencer, nous sommes installés à la maison où j’ai pu aménager cet endroit (il y a également une chambre pour des artistes installés à résidence) mais le projet est amené à évoluer»

Pour ce passionné il est important que chacun, quels que soient son lieu d’habitation, son environnement, son milieu social puisse côtoyer et appréhender l’art contemporain. Car l’Art contribue à l’épanouissement, il rend meilleur en quelque sorte.

Catalogue de l’Artothèque de Pamiers
http://www.milletiroirs.org/artotheque/artistes

Lancement officiel le mardi 16 septembre à 12 h salle Espalioux à Pamiers


Genèse de l’artothèque

Née dans les années 60 sous l’impulsion d’André Malraux, en même temps que les maisons de la culture, leur objectif visait à développer les pratiques culturelles des Français et à les initier à l’art contemporain, en suscitant notamment chez eux un comportement d’emprunt d’œuvres voire d’achat, le ministère de la Culture de l’époque s’inspire de ce qui existe en Allemagne depuis le début du XXe siècle et se développe dans les pays d’Europe du Nord dans les années 1950 : des galeries de prêt d’œuvres d’art.

La 1er artothèque telle qu’on les connait actuellement ont été créées par le ministère de la culture à partir de 1980. Désormais associatives, municipales, départementales ou régionales, les artothèques doivent répondre aux missions définies par la politique socialiste de l’époque à savoir : sensibiliser le public à l’art contemporain et promouvoir les arts plastiques par des actions de médiation, de diffusion et d’aide à la création. Une de ces actions de diffusion est le prêt d’œuvres d’art au public rendu possible par la constitution d’une collection composée le plus souvent d’œuvres originales à caractère multiple parmi lesquelles on retrouve généralement des estampes, des photographies et des sculptures mais également des vidéos et des cd-roms d’artistes.

Source Wiképedia
Laurence Cabrol | 28/08/2014 - 16:59 | Lu: 22573 fois