accueil  |  ariège   |  france

Retour en Pays Dogon pour Harouna, l'artiste invité de la Rue des Arts au Carla-Bayle

© midinews 2014

Le dernier jour du Festival d'Arts plastiques du Carla-Bayle, dimanche 31 août, Harouna s'envolera pour le Mali, après deux mois passés dans le village sur l'invitation de l'association Rue des Arts.

Harouna? Nombreux sont qui l'ont rencontré cet été au petit stand africain sous «l'arbre à palabre» devant la Galerie d'Eté de Tristan Rà. Certains ont peut-être acheté des colliers faits par les petites mains du Pays Dogon d'où il vient, ses sculptures ou ses tissus.

Découvert voici plusieurs années par Tristan Rà à l'occasion d'un voyage au Mali, Harouna Guindo est originaire d'Endé, un village de terre, près des hautes falaises desséchées du pays Dogon. Son authenticité, la chaleur de son regard et de ses propos, la qualité de ses sculptures de bois réalisées dans la tradition ancestrale, font de lui une personne riche d'enseignements mais surtout un homme royal par le cœur.

À travers ses scuptures, il perpétue l'art dogon et témoigne par une symbolique toute particulière de la religion animiste ou de la vie quotidienne. Certaines pièces représentent ainsi le masque Kanaga, construit immanquablement de trois parties dédiées respectivement au ciel, à la vie et à la terre. D'autres font référence à «Nomo», le premier dogon, selon les animistes, à être descendu sur terre et à l'origine de la création de l'humain. Les cygognes évoquent quant à elles l'arrivée imminente de la pluie.

Soucieux de sauvergarder le patrimoine culturel du Pays Dogon, Harouna travaille aussi dans son village à la construction de maisons respectant l'architecture tradionnelle et construites avec de l'argile «banko»

Harouna repartira chez lui riche des nombreuses rencontres et découvertes effecuées lors de son séjour. Heureux de retrouver les siens, il espère néanmoins renouveler l'expérience l'année prochaine.

Souhaitons-lui bon voyage, et à l'année prochaine, à la demande de tous ceux qui l'ont déjà rencontré!

CD | 29/08/2014 - 15:12 | Lu: 19285 fois