accueil  |  ariège   |  france

Haute-Ariège: une maison à ossature bois BBC, 100% made in France

© midinews 2014

Depuis le début de la semaine, une drôle de maison est en train de voir le jour sur la commune de Perles et Castelet.

Il s’agit d’une maison à ossature bois qui se veut exemplaire, car répondant à toutes les règlementations thermiques en matière de BBC (bâtiment à basse consommation) devenues la norme en construction depuis le 1er janvier 2013. C’est une entreprise locale, la Sarl Falco, forte de ses 20 ans d’expérience qui est maitre d’ouvrage de ce chantier: la réalisation d’une maison d’habitation de type T5 avec étage soit 189m2 habitable.

«C’est l’assurance d’avoir une maison étanche à l’air et qui évite tous les ponts thermiques. Au préalable une étude est réalisée par un technicien spécialisé, car un tel chantier doit répondre à des normes d’isolation très rigoureuses qui font que l’on aura une maison isolée pour un coût de l’énergie maitrisé».

Parmi les grands principes qui guident une telle réalisation, une conception bioclimatique de l’édifice «l’orientation de cette maison privilégie l’apport solaire en hiver, les façades vitrées sont orientées plein sud pour un apport de lumière naturelle et une forte isolation thermique réduira ensuite considérablement les besoins en chauffage comme en climatisation. Une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure et des réseaux limite également les pertes de chaleur»

Isolation thermique par l’extérieur (ITE), bardage en Douglas, injection de cellulose dans les murs, pare vapeur, écran sous-toiture, parquet de chêne… autant de spécificités qui font la différence.

«Contrairement aux maisons traditionnelles cette maison est posée sur une dalle en bois et nous comptons réaliser des portes ouvertes ou tous les corps de métiers (ce sont des professionnels passionnés) qui ont participé à sa construction pourront répondre aux questions du public»

Cependant «il reste encore beaucoup de chemin à faire» regrette Pascal Falco qui constate que «beaucoup d’acteurs de la filière ne sont pas encore suffisamment formés à ce genre de construction alors que l’on est dans une phase où constructeurs et artisans sont obligés de se plier à cette norme BBC».

La construction de cette maison bois a débuté il ya quinze jours en atelier où les murs et les huisseries ont été fabriqués et depuis lundi deux artisans ont commencé la pose des différents éléments: «d’ici fin octobre elle sera hors d’air et hors d’eau, les menuiseries seront en place, le bardage extérieur, la toiture et sa couverture… tout l’extérieur sera terminé, il ne restera que les aménagements intérieurs»

Quant au coût d’une telle habitation vertueuse en matière de développement durable et d’économie d’énergie, Pascal Falco se veut rassurant: «on tend à se rapprocher de plus en plus du traditionnel à prestations égales.

Cela permet aux particuliers de s’orienter vers ce type de maisons à ossature bois qui garde des avantages non négligeables vis-à-vis du traditionnel: à savoir une grande rapidité d’exécution (en deux mois nous réalisons une maison de 169 m2, car il n’y a pas de temps de séchage pour les enduits ou le béton) et d’importantes économies d’énergies. On estime le coût énergétique d’une telle maison à 300 € d’électricité pour une année complète
». Autant d’atouts significatifs.


Retour sur Projet
Construction d’une maison d’habitation T5 avec un étage à Perles et Castelet (09). (SHON RT 189.40 m²)
Architecte: Client (Mr Rousseau)
Thermicien: SAS ECOBE 09 (Pamiers 09)
Bureau d’étude: Perspectives Ingénierie (Pamiers 09)
Fournisseurs principaux : La Pyrénéenne du bois (Mijanes 09), INNO-WOOD (Laroque D’Olmes 09), Pavatex (Golbey 88), France Poutre (Venansault 85), Scierie Filaire (Sembadel Gare 43)
Laurence Cabrol | 26/09/2014 - 18:48 | Lu: 45768 fois