accueil  |  ariège   |  france

Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO

© midinews 2014

L’aéroclub ariégeois nous a habitués aux distinctions : en 2012 pour couronner le quarantième anniversaire de l’aérodrome, il décrochait la première place du Jour le Plus Long dans la catégorie des clubs de moins de six avions, une compétition nationale engageant plus de 600 aéroclubs français, organisée par la Fédération Française Aéronautique.

Aujourd’hui et après un travail de titan (14 mois de préparation), Serge Maury et son équipe ont reçu l’agrément ATO de leur club, un précieux sésame obtenu auprès de la DGAC, permettant de dispenser des enseignements aéronautiques.

Ce vendredi Serge Maury et son conseil d’administration organisait une réception amicale pour fêter ce label ATO (Approved Training Organisation) qui fait de l’Aéroclub des Pujols l’un des premiers aéroclub de France à devenir européen.

C’est donc en présence du lieutenant colonel Mercury du 1er RCP, du capitaine Valette commandant du DAG et de nombreuses autorité civiles et militaires que cette manifestation a eu lieu.

Le président de l'aéroclub à évoqué l'historique du club crée en 1976 par six pilotes venus d'horizons divers,l'armée de l'air, aéronavale, aviation de l'armée de terre qui ont acheté avec leurs propres deniers leur premier avion. Il est long le chemin parcouru depuis ces années.
Aujourd'hui une soixantaine de pilotes  et une douzaine d’élèves pilotes se retrouvent de manière régulière aux Pujols, dans l’atelier agrée du club ou à piloter sur les trois avions encadrés par trois instructeurs passionnés .

Des 2013, l'agence européenne de sécurité  aérienne imposait aux pays membres la création de ATO (Approved Training Organisation) afin de standardiser entre autre le fonctionnement de sa écoles de pilotage au sein des compagnies aériennes et des aéroclubs. Il était de idend mettre en application de nouvelles méthodes de formation pour les élèves pilotes et le personnel avigàt technique. D'autre part, le volet concernant la sécurité aérienne et des aéroclubs. Il était décidé de mettre en application de nouvelles méthodes de formation pour les élèves pilotes et le personnel navigant techniUe. D'autre part, le volet concernant la sécurité aérienne étai reconsidérée , et il fut doté de nouvelles consignes et procédures afin de parfaire la sécurité des vols.

«C'est en juillet 2013 que j'ai lancé l'opération ATO.Pendant de longs mois, les travaux se sont succédés pour aboutir en juillet 2014 à la présentation du dossier à la direction générale de l'aviation civile. Ce document était essentiel à l'activité de formation car des 2015, les écoles d pilotage ne possédant pas le titres européen ne pourront plus exercer leur activité formatrice. Le 8 août nous avons eu le plaisir d'obtenir me certificat européen d'organisme de formation agrée qui nous permet d'exercer la formation européenne. C’est aujourd’hui une fierté d'avoir reçu cette labelisation»

Des à présent la structure dirigeante de l'ATO est composée de Claude Monastère, chef-pilote, responsable pédagogique, Bernard Ladevie, responsable prévention-sécurité, Olivier Suquet, responsable conformité réglementaire, Bernard Fonta, chef mécanicien de l'ATO, Élie Lagarde, son adjoint.Elle est dirigée par Serge Maury. Longue vie à l'aéroclub de Pamiers les Pujols qui fêtera dans deux ans son 40e anniversaire.

Laurence Cabrol | 06/10/2014 - 18:37 | Lu: 22526 fois