Amix, l'éditeur ariègeois de jeux de société éducatifs, fournisseur officiel du Père-Noël
Cette jeune star’up de quatre personnes vient de s’installer dans la pépinière d’entreprise de Cap Delta à Verniolle.
Amix Editions c’est la rencontre en 2002 de deux passionnés: Sébastien qui a très tôt préféré les jeux à ses études d’histoire et Emmanuelle qui faisait à l’époque des animations pour le géant américain du jeu de société MB. Ils décident de conjuguer leurs talents et de créer leur propre entreprise autour de l’édition pour contrôler l’ensemble du projet. Les idées sont jetées sur le papier mais il faut ensuite les mettre en images.
Sébastien fait appel à une connaissance, le dessinateur lyonnais Jérémy Masson qui donne naissance aux facétieux petits personnages de Miss Haricot ou de Monsieur Haricot et de tous les univers qu’ils déclinent à travers les différentes gammes: «trouve-le !», «Graine d’explorateur» et autre «Mémologic».
«Il nous a fallu trois mois pour trouver la charte graphique, les personnages, Jérémy s’est occupé de la partie graphique et nous des boîtes, du package et du contenu car sur les cartes de ces jeux participatifs, il y a du texte.
Notre vocation c’est apprendre en s’amusant mais en conservant le côté éducatif rigolo à partager en famille» explique Sébastien pour qui le moment du jeu a toujours été un moment particulier.
En ce moment c’est son jeu sur le corps humain qui cartonne: «nous avons des design sympa car on apprend mieux en s’amusant», poursuit Emmanuelle qui s’occupe désormais de la partie gestion commerciale et marketing.
Selon la jeune femme c’est un marché qui évolue beaucoup: «nous avons en frontal des géants américains comme Hasbro qui pèse des milliards, le marketing est important, le positionnement aussi»
Jeux de plateau, jeux de cartes… la petite société ariégeoise a tout de même une trentaine de jeux à son catalogue et commence à être connue à l’export dans les pays francophones. «En France il y a très peu d’éditeurs de jeux, reconnait Sébastien. Les géants imposent des normes drastiques qui nous coûtent des milliers d’euros (vérification des colles, des encres…).
Mais dès le départ nous avons opté pour la qualité, préférant faire fabriquer nos produits près de chez nous (les jeux sont fabriqués dans la région de Rouen, les puzzles de la marque Heye en Allemagne et les jouets d’observation de la marque Navir en Italie… tous sont estampés norme CE».
Avec vingt ans d’expérience dans le jeu éducatif, Sébastien Dubois n’imagine pas un seul instant sa vie sans cette distraction et tout le plaisir de concevoir de nouveaux plateaux: «en 20 ans d’expérience on s’est rendu compte que les gens veulent des règles très simples pour jouer. Nous proposons trois niveaux à partir de 4 ans jusqu’à 99 ans».
Des jeux testés grandeur nature avec les enfants des écoles ariégeoises ou à la ludothèque de Foix. Cette année le best-seller de Noël sera le TLG sur La France et les Inventions , deux nouveaux produits au catalogue. Des jeux de qualité qui peuvent se transmettre sur plusieurs générations pour partager des moments de bonheur en famille.
Une entreprise en pleine expansion, puisque deux jeunes gens sont venus grossir le noyau d’origine: Vincent et Manon.
En Ariège on peut trouver les jeux Amix dans les magasins spécialisés (les deux King Jouet et Jouet Club de Pamiers mais aussi chez Surre Majuscule) ou sur le net.
Amix Editions SAS
www.amixeditions.com
05 61 69 00 40
Animations autour des jeux Amix
le 19 novembre à 14h à la Ludothèque de Foix
Ecole de la Tour du Crieu le 3 décembre et maternelle de la Tour du Crieu le 4 décembre
les 13, 17 et le 20 décembre à 11h au magasin King Jouet de St Jean du Falga
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège
















