accueil  |  ariège   |  france

Palmarès 2014 de l'écologie en France: l'Ariège au 35e rang national

© midinews (archives)

Pour la 8e année consécutive, l’hebdomadaire La Vie a passé 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux: agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables.

Sur les trois premières marches de ce palmarès de l’écologie le département de l’Hérault se hisse à la première place suivi des Pyrénées Orientales (n°2) et du Finistère (n°3).

Pour la troisième année consécutive, c'est un département «relativement urbanisé» qui décroche la première place, relève La Vie. En 2013, la Haute-Garonne avait été récompensée.

L'Hérault doit sa première place «à la combinaison d'une politique volontariste (1er en énergies renouvelables) mais aussi à une demande locale des consommateurs pour des produits de qualité et respectueux de l'environnement (1er en consommation durable, 4e en agriculture bio) et enfin à la volonté de préserver ses nombreux sites naturels (19e en biodiversité)», justifie l'hebdomadaire.

C'est «un territoire fragilisé par son urbanisation galopante et le changement climatique», nuance-t-il.

Dans le détail, l'Hérault partage la première place avec les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde en matière de consommation durable. Question agriculture biologique, l'Aude, le Gers et l'Ardèche sont ex-aequo en tête du classement.

L'Ariège est le champion de la qualité de l'air et la Mayenne celui de la gestion des déchets. Enfin, le Gard arrive en tête pour la protection de la biodiversité et les Hautes-Pyrénées pour la qualité de l'eau.

En bas du tableau, le Val-de-Marne arrive dernier au classement général pour la deuxième année consécutive. Paris a de son côté son avant-dernière place obtenue en 2013 à la Meuse. La capitale se hisse au 86e rang.
Le département de l’Ariège en 35e position
Le département de l’Ariège partage sa 35e place avec les Hautes Alpes, devant la Vienne et derrière la Tarn.

Parmi les critères de ce classement il reste encore des marges de manœuvre en matière de  gestion des déchets pour qui notre département est en 55e position, production d’énergie renouvelable (80e), agriculture biologique (12e ), Agenda 21 (30e ), protection de la biodiversité ( 65e), consommation durable en (79e).

Par contre l’Ariège se distingue en matière de qualité de l’eau (10e place) et décroche la première place la qualité de l’air. Preuve s’il en est qu’il fait bon vivre dans les montagnes ariégeoises.

Pour en savoir plus,
http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/palmares-ecologie-2014

07/11/2014 - 18:50 | Lu: 30800 fois