accueil  |  ariège   |  france

Noël: des cadeaux insolites 100 % ariégeois à mettre au pied du sapin

© midinews

À quelques jours de Noël et dans la course effanée aux cadeaux, pourquoi ne pas jouer la carte locale en faisant appel aux savoirs-faires des artisans ariégeois?

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, elle a vocation de donner des idées de dernière minute.

Amix, l’éditeur ariégeois de jeux de société éducatifs, fournisseur officiel du Père-Noël

Jeux de plateau, jeux de cartes… la petite société ariégeoise a tout de même une trentaine de jeux à son catalogue et commence à être connue à l’export dans les pays francophones.

Avec vingt ans d’expérience dans le jeu éducatif, Sébastien Dubois n’imagine pas un seul instant sa vie sans cette distraction et tout le plaisir de concevoir de nouveaux plateaux: «en 20 ans d’expérience, on s’est rendu compte que les gens veulent des règles très simples pour jouer.

Nous proposons trois niveaux à partir de 4 ans jusqu’à 99 ans
». Des jeux pour passer un moment privilégié en famille, mais également pour apprendre en s’amusant.

Amix Editions SAS
www.amixeditions.com

Olivier Montariol, la fine lame de la maison Savignac


Pas moins de huit générations de maîtres couteliers se sont succédé dans la célèbre boutique de la rue des Marchands dans le centre historique de Foix.

Rendue célèbre par l’Ariégeois, l’authentique couteau du berger (pour les spécialistes un capucin local à la forme spécifique et désormais protégée contre les plagiats), puis le cathare (couteau à friction thiernois à la lame en forme de feuille de sauge), la maison Savignac cultive tradition et savoir-faire.

Depuis 2007, Olivier Montariol n’échappe pas à l’histoire familiale. Il propose désormais 150 variations de couteaux sur les collections L’Ariégeois, Le cathare, Le Grat (du nom de son ancêtre Ferdinand Grat maître-coutelier au XIXe siècle) et vient de se lancer dans la production en série du Roques, là encore un clin d’œil a son aïeul maître coutelier au XVIIIe siècle.

Les manches en bois ariégeois (six essences: chêne, noyer, buis, platane, prunier et frêne-olive), sont soigneusement sélectionnés et préparés par Luc Desmoyen, maître menuisier à Roquefort les Cascades puis ajustés en atelier, de la corne, du bois de cerf...

L’activité coutellerie avec plus de 500 références répertoriées offre un large choix et une sélection d’objets régionaux comme les pierres à aiguiser de Saurat ou les peignes en corne du Pays d’Olmes sont autant d’idées de cadeaux originaux.

Savignac 15 rue des Marchands à Foix
http://www.couteau-savignac.com

Michel Comte, bijoutier de montagne

Depuis trente ans, ce Couseranais vit sa passion et la cultive sur les hauteurs de Montjoie, loin du monde.

Son grand-père, Auguste Vignes, avait déjà une boutique d’horloger-bijoutier dans la rue commerçante de Saint-Girons et, très tôt, le jeune Michel passe de longues heures à l’observer dans son atelier… sa voie est toute tracée.

Après le brevet, il part pour Dreux où il suit des études d’horloger-bijoutier avant de reprendre l’affaire familiale tout en se spécialisant dans le dessin, la sculpture et la fonte pour la bijouterie.

Dans les années 2000, Michel Comte considère l’arrivée d’Internet comme une formidable opportunité. Création de bijoux sur mesure, bijoux ésotériques uniques, bijoux de luxe... aujourd’hui cet orfèvre du e-commerce a développé plusieurs boutiques en ligne avec plus de 2000 références.

À découvrir sur: www.bijoux-france.fr

Une montagne d’émotions


Les Éditions du Refuge, c’est une maison d’édition 100 % Ariégeoise créée en novembre 2011 par Julien Militon, gardien au refuge d’En Beys et passionné de montagne.

Elles viennent de sortir un carnet de montagne n° 6 signé par Marie-Pierre Courtois et un premier beau livre en quadrichromie sur l’Ariège. «L’Ariège vue du ciel» un très bel opus sur le département avec des prises de vues réalisées par Jacques Jany de son ULM pendulaire et des textes ciselés, écrits par Olivier de Robert.

Pour en savoir plus: www.editions-refuge.com

Le flocon d’Ariège, une spécialité gourmande unique en son genre

Gilles Cassignol réalise tous les jours et depuis plus de dix ans des milliers de ces petits bonbons au praliné enrobés de meringue fondante.

A l’origine, et comme souvent en Ariège, on travaille à partir de produits locaux: le praliné est fabriqué à partir de noisettes, car le département est un gros producteur de ces fruits secs, c’est donc à la base un bonbon 100 % praliné noisette.

Cette spécialité gourmande de l’Ariège est appréciée dans le monde entier, du Canada, à l’Australie en passant par l’Autriche et l’Allemagne… dès que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…

Chez les artisans boulangers-pâtissiers ou Gilles Cassignol Flocons d’Ariège
Tél: 05 61 60 01 05

Le lait d’ânesse ariégeois, source de jeunesse et de beauté

Olivier Campardou, l’homme qui murmure aux oreilles des ânes depuis sa tendre enfance, décide dans les années 1995 de remettre la production du lait d’ânesse au goût du jour en relançant une filière mise en sommeil depuis les années 30.

Précurseur en Europe, cet Ariégeois s’est d’abord lancé dans le savon, la cosmétologie puis les bonbons à base de lait d’ânesse, une gamme de produits que l’on retrouve sur son site Internet ou Asinus.

40, boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons
Site de vente en ligne: www.asinus.fr dans sa nouvelle boutique à Saint-Girons.

Le hautbois à l’honneur pour les fêtes avec Pierre Rouch

Cornemuse et hautbois, utilisés de temps immémoriaux, appartenaient à la fois au profane et au sacré, ils étaient joués chez les puissants comme chez les plus humbles et faisaient partie intégrante de la tradition musicale du Pays d’oc.

Depuis une dizaine d’années, Pierre Rouch a installé son atelier de facture instrumentale dans la vallée d’Arbas où sa porte est toujours ouverte aux musiciens qui partagent sa passion.

Désireux de construire des instruments oubliés ou inédits il nous fait découvrir les sonorités particulières des hautbois du Couserans et des cornemuses du Languedoc, du clari, instrument pastoral des Pyrénées centrales… et de bien d’autres.

Pour lui la musique traditionnelle ne doit pas rester figée, il l’a fait évoluer à travers les «améliorations» qu’il apporte aux instruments ou par l’intermédiaire des groupes dans lesquels il joue.

Les sons du hautbois du Couserans à découvrir ou redécouvrir à travers ces CD à mettre au pied du sapin.

Site Internet: www.bouilleurdesons.com

Laurence Cabrol | 18/12/2014 - 19:08 | Lu: 23803 fois