accueil  |  ariège   |  france

Les Ariégeois se préparent à l'éclipse du 20 mars 2015

© midinews 2014 - C. Allen

C’est avec des températures plutôt clémentes qu'a été franchi le seuil de l’hiver ce dimanche 21 décembre.

Un hiver qui va s'achever en beauté avec une éclipse partielle du soleil le 20 mars 2015. Un phénomène rare ou le taux d’occultation de l’astre pourrait dépasser les 80 %. En effet il faut remonter à 1999 pour retrouver trace d’une telle amplitude. Cette éclipse pourra être observée en Ariège de 9 h 12 à 11 h 29 avec un pic à 10 h 18. Au Moyen-Âge, les sociétés ne connaissaient pas le mécanisme des astres, si bien qu’il était commun d’associer ces phénomènes astronomiques à des catastrophes à venir : peste noire, épidémies, guerres.

À notre époque les oracles, voyants et autres chiromanciens prévoient un cru particulier pour la nouvelle année 2015.

En effet parmi les prophéties, il en est une prégnante, reprise par les écrivains Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron dans leur dernier opus « La fatalité de l’An XV ». En effet, ils démontrent dans leur exposé que les grands chocs de l’histoire ont eu lieu dans les années en 15.

L’historien Georges Duby fait bien débuter la Renaissance en 1515, le Siècle des Lumières en 1715, la France bourgeoise et romantique en 1815 et aborde le XXe siècle avec la Grande Guerre.

Une périodicité synonyme pour les deux auteurs de fracture majeure et d’effondrement d’un ordre ancien: l’avènement de François 1er et la bataille de Marignan en 1515, la mort de Louis XIV en 1715 et la fin du siècle d’or, la chute de Napoléon et la restauration de la monarchie en 1815...

Pur fantasme ou scénario de politique-fiction, quoi qu’il en soit toutes ces périodes ont été précédées par des troubles que nous connaissons aujourd’hui: crise financière, débâcle économique, conflits internationaux, guerres de religion, révolutions sociétales...

Sommes-nous actuellement sur un point de rupture et que nous réserve l’année qui vient? À l’orée de la nouvelle année, les prédictions vont bon train.

Laurence Cabrol | 24/12/2014 - 17:07 | Lu: 24007 fois