Lavelanet: Phil Heath, un invité de poids au Grand Prix de Bodybuilding des Pyrénées 2015
sur le même thème
1m75 pour 120 kg, 80 cm de tour de taille, 142 de tour de poitrine et 57 cm de tour de biceps… des mensurations que tous les amateurs de Bodybuilding pourront venir admirer samedi 25 avril au Grand Prix des Pyrénées à Lavelanet qui pour sa 5e édition a invité Phil Heath, un des bodybuilders professionnels les plus connus de la planète.
Phillip Jerrod Heath, dit Phil Heath est originaire de Seattle même s’il vit actuellement dans le Colorado et il détient à son actif quatre titres consécutifs de M. Olympia.
«C’est un peu le Messi du Bodybuilding !» précise Jean-Louis Balat, l’organisateur de cet évènement qui prend désormais une dimension internationale. «Nous attendons comme tous les ans des compétiteurs belges, espagnols… le GP a désormais un niveau Européen.
Cette année nous attendons 180 participants, parmi eux certains pourront être sélectionnés par l’Arnold Classic, une très importante compétition qui aura lieu en septembre à Madrid».
Le patron de la salle de sport Maxiperf de Lavelanet, présent dans le milieu du culturisme depuis une vingtaine d’années, a réussi depuis 2011 à faire venir dans la capitale du Pays d’Olmes les meilleurs athlètes du moment toutes catégories confondues. «C’est un beau challenge que nous avons réussi à relever avec une équipe de bénévoles soudés.
Aujourd’hui le Grand Prix des Pyrénées est un évènement incontournable et cette manifestation permet de faire découvrir toutes ces disciplines souvent mal connues au grand public».
Un vrai choix de vie
Cette discipline sportive spectaculaire demande beaucoup de sacrifices: des heures d’entrainement en salle et une hygiène de vie très rigoureuse surtout en période de préparation aux compétitions.
Plus qu’un sport, c’est une passion, un art de vivre pour tous ces compétiteurs (trices) qui apportent un soin particulier à sculpter leur corps. Les préjugés ont souvent la vie dure, si le culturisme et le bodybuilding ont beaucoup de succès outre Atlantique ils n’ont longtemps trouvé en France écho qu’auprès un petit groupe de convertis: «l’image de ce sport tend à évoluer, outre l’aspect esthétique ou physique c’est un véritable choix de vie et comme tous les sportifs de haut niveau, ils s’entourent de conseils de coachs sportifs… il faut souvent faire preuve d’abnégation et de courage» poursuit Jean Louis Balat.
Bodybuilding et solidarité peuvent faire bon ménage
Et du courage il en faudra particulièrement à Jacques Sayagh, un candidat un peu atypique qui pour la seconde année consécutive participera au GP des Pyrénées de Lavelanet.
En effet à 50 ans et malgré un physique à faire pâlir Arnold Schwarzenegger, Jacques vit dans la rue avec ses chiens.
Passionné de culturisme il s’entraine tous les jours en utilisant le mobilier urbain autour de lui. C’est une rencontre inopinée avec le réalisateur Julien Goudichaud qui le sort de l’anonymat.
En effet il arrive a lui faire accepter l’idée de tourner un film de 6 minutes repris sur YouTube des millions de fois: «il me racontait qu’il dormait dans sa tente, qu’il utilisait des cartons pour garder la chaleur, et en même temps il me parlait de régime, de rythme de vie, d’entraînement quotidien, de souci de son apparence physique pour une compétition qui approchait.
Le contraste était saisissant», confie Julien Goudichaud aux Inrocks. Thierry Ardison l’invite sur le plateau de Salut les Terriens (Canal +) et Jacques se sert de cette tribune pour retrouver son fils, perdu de vue depuis de longues années.
Mais si Jacques a changé de statut, il a souhaité garder sa liberté et son mode de vie: «l’an passé quand il est venu à Lavelanet il nous a demandé un bout de terrain pour planter sa tente, explique Jean-Louis. Nous lui avons proposé de dormir dans le marché couvert avec ses chiens.
Il s’entraine toujours comme il peut, une boutique de diététique lui vient en aide pour les compétitions. De notre côté, nous avons décidé de faire une quête pendant le GP pour ne pas le laisser tomber et lui montrer qu’on est tous solidaires dans sport !»
Phil Heath outre-Atlantique a entendu parler de ce bodybuilder atypique. Sensibilisé par cette histoire, il en a fait état sur son Facebook et se réjouit par avance de pouvoir le rencontrer.
Grand Prix international des Pyrénées
Body-building, fitness
Samedi 25 avril 2015 au marché couvert de Lavelanet
Compétition à partir de 9 h
Entrée 25 €, 50 € VIP
Info et réservation auprès de Jean-Louis Balat au 06 80 11 49 52
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège







