Après avoir décroché les étoiles du titre européen, Philippe Faur est de retour en Couserans

sur le même thème
C’est auréolé de son nouveau titre européen que le maître artisan glacier de Saint-Girons assistait ce jeudi soir aux vœux du monde économique à la pépinière d’entreprise CAP Couserans.
Philippe Faur est venu avec la sculpture en glace hydrique qui a largement contribué à son premier prix au VIe Open des desserts glacés (équivalent du Championnat d’Europe) qui avait lieu le week-end dernier au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le Sirha, à Lyon.
Un concours exigeant auquel il participait pour la troisième fois et où il s’est confronté au gratin mondial des artisans glaciers en réalisant en sept heures entremets, sculpture en glace hydrique et pièce en nougatine sur le thème de la mer.
Le maître des glaces du Couserans a choisi pour l’entremet une crème glacée caramel sorbet poire avec un cœur fondant aux marrons caramel coulant (le tout en 3 h chrono). En deux heures il a dû réaliser une pièce en nougatine et dans la foulée sculpter un bloc de glace (épreuve sur 2 h également).
Après un long travail préparatoire est né sous les yeux du public médusé, un magnifique espadon... un véritable travail d’orfèvre alliant technique, précision et délicatesse.
«Une heure de tronçonneuse sur glace équivaut à 4 h sur bois. Il faut avoir des conditions physiques exceptionnelles et une concentration maximale» commente le maître artisan glacier qui avoue avec modestie que cette année le niveau du concours était particulièrement élevé.
Malgré la tension et les enjeux de ces épreuves, notre Ariégeois a cependant eu un peu de temps pour du sucre coulé. Il a imaginé des algues en sucre pour la décoration fixées sur des pierres du Salat (un clin d’œil au pays !).
Nul doute qu’hier soir à CAP Couserans sa sculpture sur glace était le clou de la soirée. Et c’est aux côtés d’Henri Nayrou, qui l’a vu évoluer depuis l’époque où il faisait ses premiers sorbets à la mangue dans le bar-glacier paternel, qu’il a évoqué sa passion et mesuré le chemin parcouru depuis trente ans.
Après avoir été sacré meilleur glacier de France, Philippe Faur atteint la consécration au niveau européen et sa réputation commence à faire le tour du monde ou il représente désormais l’excellence de la gastronomie et des productions du Couserans.
Une réputation qui rejaillit sur toute son équipe (une douzaine de personnes) et une victoire que cet esthète au grand cœur sait partager avec les gens qui lui ont fait confiance. À présent L’Ariégeois prépare le concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF) qu’il présentera dans quatre ans.
Encore beaucoup de travail et de projets plein la tête pour ce passionné qui n’a pas fini de nous surprendre par ses créations gourmandes.
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège









