accueil  |  ariège   |  france

Pyrénées cathares: jeune artiste prometteur, Nathanaël va exposer à Mirepoix

Certains semblent habiter par leur passion, ils ne vivent et respirent que par elle... c’est le cas de Nathanaël, alias «Gehod», artiste graffeur comme il aime à se dépeindre qui exposera du 10 au 28 février, Salle des métiers d’art à Mirepoix.

«Gehod», le «masque» d’un jeune artiste talentueux au départ graffeur, et qui entend désormais, «car le graffiti pur et dur ne touche que les graffeurs», sensibiliser le plus grand monde.

Une démarche dictée par le «besoin de créer un dialogue avec l’autre, les autres. L’envie de faire réfléchir les gens, de les interpeller, de leur faire ressentir ou de susciter d’autres émotions». Car pour Nathanaël, alias Gehod (le blaze en jargon graffeur) l’art se partage, se découvre et enrichit.

Originaire du canton de Neuchâtel en Suisse, le jeune homme vit depuis cinq ans, près de Lavelanet. Il a suivi sa scolarité à Mirepoix, obtenu son bac littéraire et c’est là qu’il se lance. Tout d’abord dans les latrines de l’ancienne gare de Mirepoix où il a repeint, dans des décors futuristes, les façades sur le thème des cathares.

Un peu plus tard, il réalise, dans l’enceinte de la cité scolaire, une autre œuvre inspirée de Michel Ange, dont il réinterprète la célèbre Création d’Adam. «Le fameux Bic 4 couleurs utilisé par beaucoup d’élèves est ici l’allégorie du savoir et de la création». (Voir les graffs de Gehod: «transmettre» au lycée de Mirepoix, réinterprétation de Michel Ange ; «Artiste en herbe» son blaze fait en gazon synthétique).

Une envie, un rêve, vivre de sa passion de l’art. Pour ce faire, l’artiste s’en donne les moyens. Son bac en poche, il suit durant un an une école d’art appliquée, «afin d’emmagasiner», part seul quelques semaines sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle «pour se retrouver», et se projette désormais sur sa passion.

En projet, intégrer l’an prochain les Beaux-arts de Toulouse, ou une école d’art en Suisse. Dans l’immédiat, après son exposition au sein de la Maison des Arts et de la Culture de Lavelanet, et pour « clôturer ses projets sur Mirepoix », Gehod exposera seul à l’office de tourisme, Salle des Métiers d’art du 10 au 28 février prochain.

Une gageure pour un si jeune homme, mais une gageure assumée. «J’ai envie de gagner ma vie avec ma passion». Une première exposition d’art contemporain urbain pour découvrir, sur différents supports, d’autres formes d’expression.

La sculpture, l’art abstrait sur toile, des photos, des dessins.... Quand il parle de ses sources d’inspiration, Nathanaël devient lyrique. La littérature, les notes qu’il a prises au fil des ans, et l’humour sont ses maitres mots. D’ailleurs son exposition s’intitule: «amuse la galerie». Un mot d’ordre, car il s’agit aussi pour notre artiste de «vaincre sa peur, de savoir communiquer».

Une exposition qui ne devrait pas laisser indifférent le public, une expo peu commune, empreinte d’originalité... à découvrir sans modération à partir du 10 février.

À noter que le vernissage aura lieu vendredi 13 février à partir de 19 h.

Pour contacter Nathanaël alias Gehod: [email protected]

NR | 30/01/2015 - 21:05 | Lu: 14268 fois