Centre universitaire de l'Ariège: les messages étoilés de Michel Bras
Président du conseil de l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Michel Bras est surtout connu comme le chef aux trois Macarons Michelin et à la savoureuse note de 19,5 au Gault et Millau.
Eminent ambassadeur de la cuisine française et surtout fervent défenseur des goûts et saveur des terroirs, Michel Bras était convié vendredi à rencontrer les étudiants de l’antenne ariégeoise de l’ISTHIA dans le cadre d’une conférence d’un genre différent de celles habituellement proposées dans les cursus universitaires.
«Je viens témoigner d’un parcours de vie. Je viens parler de l’importance de la passion dans la réussite de chacun, dans la poursuite de ses objectifs», livre Michel Bras quelques minutes avant de monter en chaire.
A ses côtés Pierre Torrente, directeur adjoint de l’ISTHIA à Foix, savoure le moment. Plus qu’un cours de cuisine, il convoque la philosophie du cuisinier aveyronnais.
«Michel Bras a donné une conférence devant les étudiants de Toulouse en décembre, pour parler de son itinéraire, des valeurs qu’il porte au travers de sa cuisine. Il a montré la relation qui existe entre un plat et un territoire, voire même son développement. Il attache énormément d’importance à cet aspect de la réussite d’une entreprise dans son environnement»
Michel Bras: «Les assiettes sont des histoires que j’ai envie d’écrire»
Avec douceur, presque avec tendresse, Michel Bras évoque son métier, cette vocation née au cœur de l’austère Aubrac. Pour lui, travailler les produits de sa terre est incontournable.
«Il s’agit de capter le territoire… Ce sont les images, les émotions, qu’il suscite qui m’intéressent. Les assiettes sont des histoires que j’ai envie d’écrire»
De l’Ariège, qu’il avoue ne pas connaître assez, Michel Bras perçoit «des points communs avec l’Aubrac, des pays de moyenne montagne avec une culture, un patrimoine, des valeurs fortes qui peuvent générer des expressions similaires bien que différentes dans les goûts», des valeurs sur lesquelles «bâtir est possible»
«Le succès de son restaurant au cœur de l’Aubrac est la plus belle preuve de la pertinence de cette approche qui démontre que l’on peut créer et développer même au cœur de territoires réputés plus difficiles», souligne Pierre Torrente, dans l’espoir que le message imprègne l’esprit de ses étudiants.
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège










