accueil  |  ariège   |  france

Football: La LFP s'acharne, le LAP sous le choc est toujours interdit de Ligue 2

© midinews (archives)

Alors que le tribunal administratif avait décidé de laisser la conciliation aller jusqu’à son terme, le CA de la Ligue du Football Professionnel vient de voter une deuxième fois contre la montée du club en Ligue 2. Tous les voyants étaient pourtant au vert, le LAP et ses supporters sont abasourdis. Demain matin, le LAP posera un nouveau référé au tribunal administratif de Toulouse.
Jean Pierre MASSE: «Nous sommes sonnés»«On ne comprend pas, c’est un immense gâchis, il y a deux poids et deux mesures. Lens ne joue pas dans son stade, Caen non plus. Nous allons au devant de grands problèmes financiers, il n’y a plus d’éthique dans notre football»

Jean Pierre Masse, le président du district de l’Ariège, représentant de la FFF, vient de raccrocher son téléphone. Il s’est  entretenu avec Jérôme Ducros puis un proche du club. Il est 19h30, le LAP vient tout juste d’apprendre le résultat du vote de la LFP. Christophe Rodriguez, le directeur sportif,  s’exprime immédiatement sur I-Télé

«Nous allons poser un référé demain matin et demander la suspension du championnat de Ligue 2»  Dans le même temps, les réseaux sociaux débordent de messages de soutien, Luis Fernandez et le monde du football s’emportent sur les écrans de télévision, le Président de la région Midi Pyrénées, Martin Malvy communique et témoigne de sa déception. Bref, l’état d’urgence est décrété. 

Ce week-end, se jouera la 5ème journée de Ligue 2 sans le LAP, trois joueurs ont déjà quitté le navire, et la LFP enfonce le clou avec un argument improbable : le stade Ernest Wallon n’est pas aux normes.
LE LAP ne dispose pas d'un stade conforme aux dispositions réglementairesLa LFP a communiqué dans la soirée : «Il apparaît ainsi que le Luzenac AP, malgré les nombreux rappels qui lui ont été adressés depuis le mois d'avril et le délai exceptionnel qui vient de lui être accordé, ne dispose toujours pas aujourd'hui, quatre journées après le début du championnat de Ligue 2, d'un stade conforme aux dispositions réglementaire

Pour autant, en avril, le club n’était toujours pas certain d’accéder en L2, et ses conditions d’accession n’ont cessé de poser problème depuis Juin. Pour la LFP, le LAP devrait avoir un stade réglementaire. Alors même qu’ils ne sont pas admis en Ligue 2, le club aurait déjà dû injecter 450.000 euros de travaux dans un stade qui ne lui appartient pas. C’est en substance le reproche qui est fait au LAP.

Pour les dirigeants ariégeois, les arguments de la LFP, une fois de plus, manquent de poids. L’accord avec les amis du stade toulousain a été trouvé, la mairie de Toulouse avait donné son accord pour jouer les premiers matchs au stadium.
Les règles du professionnalismeLa fin du communiqué de la LFP ne manquera pas d’attiser l’amertume et la colère des joueurs et de l’entourage du club. La LFP, qui vient de se positionner «en faveur» du licenciement de 30 personnes (25 au LAP et 5 dans les clubs ariégeois), déclare : «Les membres du conseil d'administration se sont montrés très sensibles à la situation qui en résulte pour les joueurs et leurs entraîneurs»

Avant de replacer la décision dans un système qui explique clairement les intentions de la LFP: «les règles sont les mêmes pour tous les clubs»

D’une part, il est aisé de démontrer que Lens, Châteauroux et Valenciennes ont utilisé beaucoup moins de recours (voire aucun) pour obtenir gain de cause malgré des dossiers autrement plus discutables que le LAP, et d’autres part, alors que la LFP s’occupe des règles du football professionnel, on est en droit de se demander ce que sont devenues les règles de l’éthique sportive. La performance sportive n’a plus droit de citer dès lors qu’elle ne permet pas de répondre aux exigences du business lié à sa pratique.
Le  vote du CA: UNFP et UNECATEF favorablesLes hypothèses vont aller bon train dans les jours qui viennent et le référé déposé par le LAP dès jeudi matin au tribunal administratif de Toulouse ne manquera pas de susciter impatience et  inquiétude. Toutefois, alors que l’UNFP (union des joueurs professionnels) et l’UNECATF (l’union des entraîneurs), ont voté en faveur du LAP, on est en droit de se demander comment les clubs de Ligue 2 ont voté ?

Quand on sait que les 3.5 millions de droits de diffusion sont répartis à tous les clubs du championnat, on pourrait comprendre qu’accueillir un 21ème club engendrerait quelques pertes pour certains. La FFF quand à elle ne s’est toujours pas prononcée, Noël Le Graët reste muet alors que le feuilleton politico sportif du LAP met à mal un football qui peine à se refaire une image favorable au sein du grand public.

En tout cas en Ariège, et à Luzenac en particulier, le football aura bien du mal à retrouver des lettres de noblesse. Seul le tribunal administratif aujourd’hui, semble être en capacité de rétablir la situation en faveur des footballeurs ariégeois. La date de la prochaine audience sera connue dès demain. Mais quand on sait que la LFP agit sans tenir compte du code du sport et des décisions de justice depuis trois mois maintenant, l’optimisme n’est pas de mise dans le monde du football local.

27/08/2014 - 23:34 | Lu: 22401 fois