accueil  |  ariège   |  france

Rugby Ariégeois: état des lieux en première et deuxième série

© midinews (archives)

Descendons encore d’un étage pour nous intéresser aujourd’hui à la première et à la deuxième série.
Première série poule 2Poule à forte consonance commingeoise dans laquelle nous retrouvons deux de nos représentants ariégeois.

La Tour du Crieu Verniolle qui entend repartir du bon pied après une saison galère à l’étage au-dessus.

Les critouriens vont certainement se sentir plus à leur aise en première série. S’ils insistent sur le jeu offensif, ils peuvent prétendre jouer un rôle important dans cette poule.

Accompagne les critouriens, l’équipe de Bonnac qui, privé de phases finales sur « tapis vert » au printemps dernier, espère également ne pas connaître une nouvelle saison sans...

Avec eux quelques beaux poulets commingeois... Le Fousseret toujours solide et difficile à manœuvrer, l’Isle en Dodon qui monte de deuxième série, et surtout Cazères rétrogradé de Promotion Honneur qui fait figure de favori. Attention également à l’autre promu Carbonne ainsi qu’aux trois autres clubs de la Haute Garonne, Verdun, Seilh et St Lys.

Du beau monde donc, là aussi, pour un championnat qui débute le 28 septembre prochain avec: Bonnac – St Lys et Le Fousseret – La Tour du Crieu.
Deuxième série poule 1Comme en promotion Honneur, nous retrouvons à ce niveau quatre clubs ariégeois et donc pas mal de derbies en perspective.

Le Mas d’Azil compte bien se ressourcer à l’étage en dessous après une saison délicate.

Prat qui a fait ses gammes l’an passé et qui entame ce nouvel exercice avec beaucoup d’ambitions.

La Barguillère stoppée prématurément en barrages la saison dernière, qui espère également faire beaucoup mieux cette saison.

Et Castenau La Bastide auréolé de son titre de troisième série qui entend bien tenir son rang à l’étage au-dessus.

Avec eux, quelques troubles fêtes comme Quint, finaliste du Championnat de France de troisième série, Hers Lauragais rétrogradé de première série, mais très ambitieux, tout comme Ste Foy de Peyrolières  auteurs de bonnes perfs à l’étage au-dessus l’an passé, ainsi que trois clubs habitués de longue date à la deuxième série, La Bastide Beauvoir, Eaunes et Aussonne.

Là encore les places qualificatives vont être chères. Cette poule semble particulièrement homogène.

La première journée est prévue le 28 septembre avec d’entrée de jeu un alléchant:

Castelnau Bastide – Le Mas d’Azil
La Barguillère se déplace à Quint
Prat accueille La Bastide Beauvoir
La 44e édition de la Coupe Voivenel a débutéOrganisée par le Comité Départemental de Rugby de l’Ariège, la 44e édition de la Coupe Voivenel a débuté hier au soir. Contre vents et marée, cette compétition perdure. C’est d’ailleurs la plus ancienne en France dite de «début de saison»

Cette année, nous retrouvons trois clubs de fédérale, Saverdun fédérale 2 part d’ores et déjà comme favori, Pamiers fédérale 3 mais très ambitieux peut inquiéter son voisin de la basse Ariège, St Girons risque d’être un peu juste suite à sa mémorable fin de saison qui s’est achevée fin juin...

A un degré moindre, nous retrouvons les trois clubs qui évoluent en Honneur régional. Villeneuve du Paréage, Lavelanet et Laroque d’Olmes.

Deux poules de trois clubs tirées au sort ont été établies. La première triangulaire opposait hier au soir, Lavelanet, Pamiers et Saverdun sur des matchs de 40 minutes.

Ce soir deuxième triangulaire à St Girons entre Villeneuve du Paréage, Laroque Bélesta et le St Girons Sporting Club vont se mesurer ce soir à St Girons

Un classement est ensuite établi. Les premiers de chaque poule vont jouer la finale à Foix le 4 septembre prochain les seconds vont assurer le lever de rideau.

Hier au soir, contre toute attente, Lavelanet s’est offert la première surprise de la saison en battant Saverdun sur le score de 9 à 7.

Pamiers a ensuite disposé de Lavelanet 14 à 3.

Saverdun vexé s’est imposé face à Pamiers 14 à 10

Au final, chaque club a remporté un match et c’est au goal average que Pamiers finit premier et Saverdun second.

28/08/2014 - 14:59 | Lu: 8851 fois