ariège > tourisme et loisirs > mérens
Rendez-vous avec le prince noir de l'Ariège ce week-end
14/08/2012 | 17:57
© MidiNews (archives)
sur le même thème
portrait Rencontre avec un «chuchoteur» en osmose avec le monde des chevaux
rencontre Sandrine Pouzet, dialogue avec les chevaux

Depuis 79 ans, les journées nationales de la race du cheval de Mérens se tiennent à Bouan.

Avec les années, l’admiration pour ce cheval originaire de la Haute-Ariège ne faiblit pas. Et l’évènement attire chaque année de nombreux visiteurs.

C’est l’occasion de découvrir un peu mieux ce cheval à la robe noire, de taille moyenne, et qui sait tout faire, ou presque.

La race traditionnelle des Pyrénées Ariégeoises

Originaire de la haute vallée de l’Ariège dans les Pyrénées, le cheval de Mérens a la même allure que les chevaux magdaléniens représentés dans la grotte de Niaux.

La grande majorité des éleveurs de Mérens se situent en Ariège, véritable berceau de la race. Même si son élevage s’est étendu en France, mais aussi à l’étranger comme aux Pays Bas ou en Italie.

On peut le voir souvent en montagne, libre sur les Estives, puisqu’il est élevé traditionnellement en système transhumant.

C’est là qu’il puise ses qualités vantées par les connaisseurs: la «rusticité» tout d’abord puisqu’il peut supporter une grande diversité de climat, l’«agilité» puisqu’il est habitué à évoluer sur les terrains accidentés en montagne.

On parle aussi beaucoup de «docilité», de «gentillesse», même de «douceur», pour parler d’un animal réputé proche de l’homme.

Un cheval qui sait tout faire

Selon Jean-Pierre Alzieu (principal coordinateur de la manifestation) «le Mérens a failli être victime de la mécanisation agricole avec l’arrivée des tracteurs.

Un nouvel élan a été donné par les haras nationaux et l’association Sherpa qui ont pris les choses en main
»

Aujourd’hui, le Mérens est connu pour être un cheval qui peut tout faire. Equitation d’extérieur, randonnée, sauts d’obstacles, attelage, travaux agricoles... sa polyvalence est sa marque de fabrique.

Il a même obtenu d’excellent résultats en «équithérapie» (où le cheval est utilisé comme partenaire thérapeutique). En compétition, il rafle aussi de nombreux titres.

Mais pour mieux le découvrir, c’est à Bouan qu’il faut se rendre ce week-end pour trois jours de festivités.

Pour plus d’informations: www.chevaldemerens.com


Le Programme

-Mercredi 15 août, 9h, Concours épreuve étalon.

-Concours élevage pour pouliches, poulains et poulinières suitées le jeudi 16 août à 9h30 à Saurat, à 15h30 à Luzenac, et vendredi après-midi à Bouan.

-Vendredi 17 août, 9h à Labastide-de-Sérou, Concours national des mâles entiers de deux ans.

-Samedi 18 août à partir de 10h à Bouan: championnat national des chevaux 3 ans montés; et l’après-midi la présentation des étalons et des prix des familles.

-Dimanche 19 août à partir de 9h30: Suprêmes d’élevage pour les pouliches, meilleures juments, junior mâle, mâle meilleur étalon. A 14h30, animations et démonstrations d’utilisation: dressage, descente des éboulis. Remise des prix et traditionnelle épreuve de galop pour clôturer ces journées.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 14/08/2012 | 17:57 | Lu: 15535 fois