ariège > tourisme et loisirs > traditions
Venez fêter le battage aux Forges de Pyrène
17/08/2012 | 16:30

Toujours dans le souci de perpétuer les gestes d’autrefois, les associations «Les Amis des Forges de Pyrène» vous proposent d’assister à la désormais traditionnelle fête du battage le jeudi 23 août prochain.

À l’image de leurs tenues d’époque, le battage s’effectuera «à l’ancienne», tour à tour avec des fléaux, le rouleau, le manège à boeufs, la batteuse mécanique, la locomobile…

La curiosité 2012 sera du côté du manège exceptionnel de vieilles machines parmi lesquelles vous pourrez admirer une très vieille batteuse ou une presse à paille.

Pour la première fois, des ateliers spécifiques enfant, «Les petits Paysans» seront proposés dans le cadre de «Résonances», la semaine des petits explorateurs du temps (qui se déroulera du 20 au 24 août, successivement au Parc de la Préhistoire, au Palais des évêques de St Lizier et au Château de Foix).

Du battage à la table, ils découvriront les gestes de leurs aïeux.

Dès 14h, les enfants se glisseront dans la peau de petits paysans, en 1912. Ils apprendront ensuite les techniques de battage et réaliseront leur propre outil.

Une fois le grain transformé en farine, ils mettront «la main à la pâte» pour confectionner un pain cuit au bois.

Dans le village des Forges, retrouvez également les ateliers traditionnels: le boulanger et son pain cuit au feu de bois, le sabotier, les forgerons, le coutelier ou le fabriquant de peigne en corne.

Découvrez ou redécouvrez l’exceptionnelle forge à martinet sans oublier l’espace muséographique des «Âges de la vie»

Et pour compléter la journée:
- Un estaminet avec des productions du pays,
- Et un repas ariégeois qui clôturera la journée (17€).

Informations pratiques:
Tarifs: les ateliers enfants sont proposés sans supplément de tarif!
Pass famille (2 adultes+2 enfants) Forges de Pyrène: 14,50€
Réservations: ateliers enfants sur réservation, placées limitées. Pensez également à réserver votre repas au 05 34 09 30 60.

Source: SESTA

actualites Ariege
publié le: 17/08/2012 | 16:30 | Lu: 7174 fois