accueil  |  ariège   |  france

Les Terrasses du Pech: un paysage à 180° sur la cité comtale

© midinews 2014

Le sentier découverte des terrasses du Pech a été inauguré samedi dernier par Frédérique Massat, conseillère générale, députée de l’Ariège, Norbert Meler, maire de Foix aux côtés de Richard Senssac, son prédécesseur, Jean-Claude Carrière, président de la Fédération Pastorale et Bernard Piquemal, président de l’ADT (agence de développement touristique).

Depuis la fin des années quatre-vingt dix, la Fédération pastorale regroupant éleveurs et élus de montagne autour du développement du pastoralisme a décidé d’intervenir sur le patrimoine avec pour objectif de valoriser les anciennes terrasses de culture qui couvrent 23 000 ha du territoire.

Convaincue que le patrimoine n’a d’intérêt que s’il est valorisé, elle a fait le choix de soutenir les porteurs de projets (structures, collectivités) qui mettent en valeur des sites de terrasses en pierres sèches. Le programme 1001 terrasses d'Ariège était né.

Ces lieux ont un intérêt patrimonial incontestable que des techniques de construction en pierre sèche mettent en avant. Le volet social est également présent avec l'intervention d'entreprises d'insertion.

Pour Norbert Meler ces terrasses constituent un atout supplémentaire pour la ville qui perd peu à peu son statut de ville administrative: «Avec ses 100 000 visiteurs, le château de Foix est le site le plus visité d'Ariège, les terrasses du Pech ont toute leur place car elles proposent aux randonneurs de découvrir après trois heures de marche pour la boucle complète un superbe panorama sur Foix et son pays»

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de l’Europe comme le rappelle Claude Carrière, qui a insisté sur l'importance de ces terrasses dans le monde pastoral.

Frédérique Massat et Bernard Piquemal ont indiqué que Foix devait à présent devenir une destination touristique à part entière... tous les ingrédients sont réunis pour y parvenir.

Laurence Cabrol | 16/06/2014 - 19:29 | Lu: 19168 fois