accueil  |  ariège   |  france

Les bouquetins Ariégeois ont pris leurs quartiers d'hiver

Crédit photo: Julien Canet - Fédération des Chasseurs de l'Ariège

Les bouquetins espagnols lâchés au pied du cirque de Cagateille l’été dernier ont pris leurs quartiers d’hiver. Suivis de près par un technicien de la Fédération des Chasseurs de l’Ariège et le PNR, ces 21 ongulés sauvages sont parfaitement identifiables grâce à leur collier GPS.

«À ce jour plusieurs noyaux sont parfaitement localisés, indique Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération des chasseurs.

Nous avons 5 ou 6 individus à Gérac dans la vallée d’Ossèse, un noyau à Conflens, un a Ustou, deux individus au lac de Mariola, côté espagnol, deux dans la vallée d’Auzat (Soulcem)… et nous avons toujours une vagabonde à Porta dans les Pyrénées Orientales.

Globalement mis à part les avalanches qui nous inquiètent un peu en cette période de l’année, le premier bilan est très satisfaisant.

Tous les bouquetins sont restés dans une zone bien limitée (les 9/10 sont sur la zone de lâcher). C’est une belle réussite. Nous aurons probablement des naissances au printemps !
»

Preuve que les bouquetins ont trouvé leurs marques dans les Pyrénées ariégeoises et qu’ils vont faire souche.

Il est prévu cette année dans ce programme de réimplantation du bouquetin, un lâcher de 20 à 30 nouveaux spécimens sur le même site pour conforter les groupes déjà installés et assurer ainsi la pérennité de ce noyau ariégeois.

16/02/2015 - 20:42 | Lu: 19600 fois