Château de Fiches: partage de culture garanti pour un chantier à dimension internationale
De Russie, de Corée, d’Espagne, de France et d’Ariège: 15 jeunes sont réunis pendant trois semaines au château de Fiches à Verniolle pour la réfection du toit d’une étable. Après le succès du premier chantier en août 2012, l’association de sauvegarde du patrimoine du château a décidé de re-proposer ce partenariat à l’association Jeunesse et reconstruction.
Les collectivités locales et certains sponsors se sont associés pour soutenir cette initiative. «On a senti que l’an dernier, ce chantier avait été un déclencheur de reconnaissance pour les actions que nous menons» indique Danielle Augé, vice-présidente de l’association.
L’ambition: la restauration du patrimoine mais aussi le partage de culture entre ces étrangers venus de bien loin et des locaux. Cinq jeunes Ariégeois font en effet parti de la troupe. Pour les 10 autres jeunes, ils sont âgés de 18 à 22 ans et viennent tous à leurs frais avec des motivations diverses. «Il y en a qui viennent pour le travail du bois, pour l’histoire, pour les langues, dans le cadre de leurs études ou bien pour la découverte d’un lieu» explique Brenda Broohm, animatrice du groupe.
Personnellement, c’est pour acquérir de nouvelles compétences managériales que Brenda s’est impliqué. «L’échange c’est ce qui me motive le plus. Je suis une volontaire comme les autres mais j’ai d’autres choses en plus à gérer»
Enthousiasmant de voir cette demeure reprendre vie
André Carbotte, artisan charpentier, chapeaute le chantier. Une bonne occasion pour ce chef d’entreprise installée à Montgaillard de faire connaître son savoir-faire et de donner envie aux jeunes de choisir ce métier. «On est en recherche de jeunes pour perpétuer cette activité»
D’ici une semaine et demie, le chantier s’achèvera et l’artisan pense que les objectifs seront tenus. «C’est enrichissant de travailler avec des étrangers et à la fois impressionnant de voir les différentes motivation en fonction du pays d’origine» poursuit André Carbotte.
Installés sous des tentes, les jeunes s’occupent de leur camps avec bienveillance. Ce mercredi, ce sont Anastasia et Natacha qui sont en charge de la cuisine. Elles confectionnent pour tous un plat typiquement russe.
«Comment ne pas être enthousiaste par rapport à la réaction de ces jeunes, à la vie qu’ils apportent, au projet qui se réalise. Là on partage leur vie à 100% pendant 3 semaines» se réjouit Danielle Augé. A la fin de l’année, un bilan sera effectué et un chantier pourrait avoir lieu à nouveau l’an prochain.
dans la même rubrique
- Pays d'Art et d'Histoire: splendeur à Leychert
- Gudas rend hommage à Jésus Rios Garcia et à ses camarades Guérilleros Espagnols
- Tourtouse: un théâtre de verdure sort de... la motte féodale
- Foix: exposition «L'Ariège pendant la première guerre mondiale» du 7 au 20 juillet
- Patrimoine appaméen: et une et deux et trois inaugurations
- Conférences autour la Grande Guerre à Mazéres le 4 juillet prochain
- Foix: cérémonie de l'appel du 18 juin 1940
- Commémoration assassinat Stèle de Fiches à Verniolle: une émouvante cérémonie
- Vira: il y a 70 ans, des Hommes se battaient pour la liberté
- Foix: les guerres de religion au 16ème siècle, une conférence du GREP le 12 juin
- La Grande Guerre s'invite au Salon du Livre de Pamiers
- Prayols: émouvant hommage aux Guérilleros espagnols
- 75ème anniversaire de la catastrophe d'Izourt: la vallée de Vicdessos se souvient
- Colloque «Jean Jaurès, ce célèbre inconnu» avec les Petites Universités Populaires de Verniolle et d'Arize-Lèze les 13 et 14 juin
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'usine dans les années 30
- Ercé: sur les pas des Montreurs d'Ours












