accueil  |  ariège   |  france

75ème anniversaire de la catastrophe d'Izourt: la vallée de Vicdessos se souvient

Le 24 mars 1939, une terrible tempête de neige et une tornade d’une extrême violence provoquent l’effondrement de plusieurs baraquements où dorment les ouvriers travaillant sur le chantier de construction du barrage d’Izourt sur la commune d’Auzat.

Le bilan est lourd, 31 morts dont 2 français et 29 italiens, des dizaines de blessés… de cette grande tragédie sont nés une grande solidarité et une profonde amitié avec la communauté italienne. Depuis une douzaine d’années l’association Ricordate-Izourt veille à entretenir ce devoir de mémoire.

«De la souffrance d'une tragédie est née une grande amitié avec nos amis italiens, que nous avons le devoir de cultiver, de soutenir, de passer à la postérité,» déclarait Monseigneur Perrier dès 2006.

Alors au delà des éléments commémoratifs, il restait à comprendre comment transmettre l'histoire de cette tragédie, comment la graver à jamais dans la mémoire collective. C'est désormais chose faite grâce à l'Alliance franco-italienne de Midi-Pyrénées, l'Association Veneziani nel Mondo, les élus et les habitants de la vallée, le département, la région.

Le chemin de la mémoire reliant la vallée au barrage, sur les pas des ouvriers a été inauguré en 2012 ainsi qu'une statue installée au cimetière de Vicdessos. Dans quelques jours, les 21 et 22 juin, dans le cadre des cérémonies organisées à l'occasion du 75ème anniversaire de la tragédie d'Izourt, sera inauguré sur le chemin de la mémoire un exceptionnel bas-relief, œuvre du sculpteur Giulio Bornacin.

Cette année l’association Ricordate-Izourt s’est associée à l’Amicale Saint Jean Baptiste de Vicdessos, une ancienne société de secours mutuel qui avait à l’origine mission de venir en aide aux plus nécessiteux de la commune. Ce partenariat s’appuie essentiellement sur les valeurs d’amitié, de solidarité, de fraternité qui constituent les fondements de ces deux mouvements respectifs.

Le programme proposé par les organisateurs repose sur un élan de partage et de découverte des cultures et des traditions… le week-end promet d’être chantant et joyeux de par la présence d’ensembles musicaux, locaux et italiens.

Programme du 75ème anniversaire de la catastrophe d’Izourt

Samedi 21 juin

- 10h: sur le site de la tragédie d’Izourt, pose et inauguration sur le chemin de la mémoire d’un bas-relief du sculpteur Giulio Bornacin (bénédiction Mons. Sergio Moretto)
- 13h déjeuner à la centrale de Pradières
- 17h: église de Vicdessos, concert de la fête de musique: Christiane Van Gorg à l’orgue, Harmonie départementale, chorale de Tarascon «Note en bulles», chorale italienne «Coro Monti del Sole» de Sedico
- 20h: halle du marché de Vicdessos (buffet froid)
- 23h: grand feu de la Saint-Jean, animations musicales dont les Gais Rimontais et bal champêtre place des Graviers

Dimanche 22 juin

- 10h: départ en cortège traditionnel de la place du Gravier à Vicdessos avec les chariots chargés de pains à l’anis
- 10h10: Cérémonie au monument aux morts et au mémorial des victimes de la catastrophe d’Izourt. Tour du cimetière en musique.
- 10h30: église de Vicdessos. Grande messe chantée: Henri Harlé titulaire de l’orgue de St Volusien, chorale de Tarascon, chorale «Core Monti del Sole»
- 12h apéritif public sur la place des Graviers
- 12h30 repas sous chapiteaux animé par les chorales et les «Gais Rimontais»

Durant ces deux journées, expositions dans la salle des fêtes de Vicdessos;

- La catastrophe d’Izourt
- L’histoire de la société de secours mutuel Saint Jean Baptiste
- Rétrospective de la vie dans la vallée il y a un siècle
Laurence Cabrol | 04/06/2014 - 19:04 | Lu: 24397 fois