Foix: cérémonie de l'appel du 18 juin 1940

L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940.
C'est un appel aux armes dans lequel il demande à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.
Ce discours - très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères - est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Partout en France ce mercredi 18 juin avaient lieu des cérémonies pour raviver le souvenir de cet appel du 18 juin qui en cette année de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, donneront une connotation particulière.
A Foix ce matin, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées au monument de la Résistance pour la cérémonie commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.
Des autorités, des anciens-combattants mais également des élèves de l’école du Cardié qui ont à tour de rôle récité quelques vers de la complainte du partisan, une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie.
Pour Norbert Meler, maire de Foix la présence de ces jeunes est hautement symbolique, «ils sont là pour mieux préparer le futur. L’appel du général De Gaulle éclaire beaucoup d’éléments. Lorsque le fascisme est de retour il faut être en capacité de se mobiliser par rapport à la défense de l’humanisme, en capacité de s’ouvrir à l’autre, à rassembler des gens qui se croyaient cloisonnés dans leurs différences»
Enfin le premier magistrat a excusé Frédérique Massat retenue à Paris, Madeleine Hébrard, ancienne résistante («elle n’a pas pu venir mais est là par la pensée») et il a remercié tous les enfants du Cardié. Le maire de Foix avait également invité tous les élus du canton de Foix rural car tous ne commémorent pas l’appel du 18 juin sur leurs communes respectives: «Ils sont venus très nombreux et je les en remercie»
Suivant le déroulé de la cérémonie, Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège a lu le discours de Kader Arif, secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Il rappelle dans son discours les mots du général de Gaulle qui dans son appel déclarait: «Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas»
«En cette journée nationale, nous rendons aujourd’hui hommage au général de Gaulle, chef de la France Libre et à tous ceux qui l’ont rejoint pour défendre une certaine idée de la France et de ses valeurs: Liberté, Egalité, Fraternité.
Défendre ses valeurs au prix d’un danger de tous les instants et parfois du sacrifice suprême. […] En cette année de commémoration du 70ème anniversaire de la Libération de la France, nous pensons tout particulièrement à ceux qui débarquèrent sur les côtes normandes et provençales avant d’engager la marche sur Paris.
Beaucoup s’étaient déjà illustrés à Bir Hakeim, à El-Alamein, dans la Campagne de Tunisie, dans celle d’Italie. Nous pensons aussi à toutes celles et tous ceux qui, de l’intérieur, accompagnèrent leur combat, dans chaque ville et village de France.
Ce sont tous ces combattants qu’a salués le général de Gaulle dans son discours le 15 mai 1945, quand, après avoir évoqué le chemin parcouru depuis le 18 juin 1940, il affirmait: «Votre exemple est aujourd’hui la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour jamais, la compagne de notre espérance» Que cet exemple continue toujours à nous habiter»
dans la même rubrique
- Gudas rend hommage à Jésus Rios Garcia et à ses camarades Guérilleros Espagnols
- Tourtouse: un théâtre de verdure sort de... la motte féodale
- Foix: exposition «L'Ariège pendant la première guerre mondiale» du 7 au 20 juillet
- Patrimoine appaméen: et une et deux et trois inaugurations
- Conférences autour la Grande Guerre à Mazéres le 4 juillet prochain
- Foix: cérémonie de l'appel du 18 juin 1940
- Commémoration assassinat Stèle de Fiches à Verniolle: une émouvante cérémonie
- Vira: il y a 70 ans, des Hommes se battaient pour la liberté
- Foix: les guerres de religion au 16ème siècle, une conférence du GREP le 12 juin
- La Grande Guerre s'invite au Salon du Livre de Pamiers
- Prayols: émouvant hommage aux Guérilleros espagnols
- 75ème anniversaire de la catastrophe d'Izourt: la vallée de Vicdessos se souvient
- Colloque «Jean Jaurès, ce célèbre inconnu» avec les Petites Universités Populaires de Verniolle et d'Arize-Lèze les 13 et 14 juin
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'usine dans les années 30
- Ercé: sur les pas des Montreurs d'Ours
- Des paras ariégeois du 1er RCP à la commémoration du D-Day en Normandie


















