accueil  |  ariège   |  france

Foix: après avoir ravagé un appartement situé en centre-ville, le feu a repris aux alentours de 0h40

Crédit photos: midinews - MR - JL Venet

Hier un violent incendie a ravagé un appartement situé au-dessus du bar-restaurant le Rocher situé en centre-ville de Foix sur les allées de Villote et tout près de la halle aux grains. Une reprise de feu a eu lieu à 0h40. Une enquête est en cours.

Le premier incendie, d’origine indéterminée, s’est déclaré aux alentours de 17 h 45 au troisième étage d’un immeuble, rue Delcassé à Foix. Les occupants de l’appartement, un couple et leurs deux enfants, étaient à l’extérieur et ont assisté au sinistre. Une vingtaine de personnes présentes dans l’immeuble et le bar-restaurant ont été évacuées par les policiers fuxéens qui ont mis en place une déviation du centre-ville à cette heure de forte affluence. Pendant ce temps, sur le commandement du capitaine Patrick Antoniutti du service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège, vingt-sept soldats du feu ont combattu l’incendie à l’aide de deux grandes échelles, l’une positionnée allée de Villote, l’autre rue Delcassé.

À 18 h 30, le feu était maitrisé. Un pompier incommodé par les très fortes chaleurs dégagées par le feu a été conduit au centre hospitalier du Val d’Ariège pour y recevoir des soins. L’élu fuxéen de permanence était sur place afin de prendre en charge les sinistrés et s’occuper de leur relogement.
Reprise du feu à 0h40
Après avoir maitrisé l’incendie, les pompiers sont restés sur place afin d’effectuer une veille. Présents également les fonctionnaires de police. Dans la nuit, à 0 h 40, le feu est reparti dans le même appartement et a mobilisé à nouveau les pompiers et les forces de l’ordre. Les habitants de l’immeuble étaient à nouveau évacués par les secours.

Selon nos informations, la charpente de l’immeuble serait entièrement calcinée. Les pompiers ont dû casser et déblayer pour éviter une nouvelle reprise de feu.
Une enquête est en cours
Les enquêteurs de la Brigade de sécurité urbaine, renforcés par la police technique et scientifique sont depuis ce matin sur place.

«Comme toujours dans ce type de sinistre, une enquête est ouverte afin de vérifier l’origine de l’incendie», précise Olivier Caracotch, procureur de la République à Foix.

Mercredi soir, une fumée acre se dégageait encore de l'immeuble. La circulation a de nouveau du être interrompue au centre de Foix, le temps qu'une imposante grue venue d'Albi, dans le Tarn, évacue les poutres calcinées du dernier étage.

NR | 15/10/2014 - 18:52 | Lu: 44936 fois