Foix: campagne de prévention «Cyclistes, brillez»par l'association Vel09

À vélo voir et être vu c'est vital surtout la nuit.
C'est le slogan de la campagne de sécurité routière décliné ce vendredi sur tout le territoire à travers un réseau de plus de 180 associations locales d’usagers de la bicyclette (FUB) pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Ces associations sensibilisent notamment à l’importance d’un vélo bien équipé et d’un éclairage de qualité pendant la campagne «Cyclistes, brillez !» qui a lieu chaque année à l’automne.
C’est à Foix ce matin que les membres de l’association d’Alain Bruge ont sensibilisé le public à la nécessité d’un bon équipement: éclairage actif et passif, gilet haute visibilité.
«Nous assistons à une certaine prise de conscience sur l'intérêt du vélo comme moyen de transport. Les carburants sont de plus en plus chers et il y a une prise de conscience de problèmes écologiques.
Nous voulons promouvoir le vélo comme moyen de transport à toute époque de l’année, explique le président de l'association. Mais actuellement les jours raccourcissent et nous souhaitons sensibiliser les cyclistes à la circulation nocturne qui peut être dangereuse»
Moins de 10% des déplacements à vélo se font la nuit mais entrainent encore 23% des accidents mortels. Une triste réalité qui malgré une amélioration de la tendance depuis une dizaine d’années nécessite encore de gros efforts en matière de prévention: «parmi les faux amis, l’éclairage urbain, poursuit Alain Bruge.
Il permet de voir mais ne suffit pas pour être vu! D’où la nécessité d’installer sur le vélo des éclairages actifs et passifs indispensables la nuit mais aussi de jour dès que la pluie et le brouillard rendent la visibilité insuffisante». Parmi les équipements obligatoires les catadioptres (réflecteurs) avant, arrière, sur les roues, les pédales.
Il existe aussi des pneus avec flancs rétro réfléchissants qui dispensent d’avoir des catadioptres de roue. Il est fortement conseillé de se munir de gilet haute visibilité, pince à vélo réfléchissante et autres brassards, adhésifs réfléchissants. Et avant de prendre le vélo il convient de vérifier son matériel, notamment la présence et le bon fonctionnement de l’éclairage.
Des messages distillés par l’association Vél09 ce matin, au centre universitaire, sur le marché et à la gare.
dans la même rubrique
- Pays d'Art et d'Histoire: histoires autour du cochon
- Alerte météo Orange «Vent et pluie-inondation» dans le département de l'Ariège pour les prochaines heures
- ERDF: le courant passe sous terre entre Seix et Alos
- Lycée des Jacobins à Pamiers: une cérémonie des bacheliers en hommage à Michel Marcerou
- Camarade: le Conseil général s'apprête à rouvrir la circulation sur la RD 215 A
- Varilhes: projection du film «Memorias d'Arièja» vendredi 28 novembre 2014
- ERDF met sous tension 13km de réseau souterrain à Ascou
- Les dessins du concours des écoliers ariégeois «Crée la Mascotte de la Semaine européenne de réduction des déchets» s'exposent à Foix
- Colloque de l'Udaf: «bien manger, bien bouger pour bien vivre !»
- Journée de l'Éducation Populaire en Ariège, c'était le 15 novembre dernier
- Massat (RD 17): le Conseil général engage la construction d'un enrochement pour soutenir la route de Saraillé
- Un ariègeois honoré au Sénat
- Le Conseil général de l'Ariège inspecte et sécurise le plafond de la grotte du Mas d'Azil
- CHIVA: l'art rentre au service pédiatrie grâce au Rotary de Pamiers
- Semaine du goût ariégeois: une semaine de fête des papilles pour les collégiens
- Vallées d'Ax: des rencontres pour accompagner les aidants familiaux confrontés à la maladie d'Alzheimer










