Tour de France 2015: qui était présent sur la route de Beille?

Les technologies actuelles permettent des analyses de fréquentation d’une précision incroyable, allant même jusqu’à donner quelques frissons à ceux qui redoutent un suivi systématique ou une atteinte éventuelle de leur liberté.
Jeudi 3 décembre, à l’Hotel du Département étaient présentées les statistiques de fréquentation de l’édition 2015 du Tour de France en Ariège par Philippe Jugie, directeur de l’ADT (Agence de développement Touristique en Ariège) en présence de Henri Nayrou, président du conseil départemental de l’Ariège.
L’organisation du Tour de France était représentée par Pierre-Yves Thouault et Christian Prudhomme, l’actuel directeur, journaliste sportif, connu pour ses commentaires de l’épreuve et pour sa participation à l’émission Stade 2.
Le Tour de France et l’Ariège ont une longue histoire passionnée. Le département comptabilise 21 étapes depuis 2001. 6 millions de téléspectateurs ont suivi en direct sur leur téléviseur l’arrivée au plateau de Beille. Ne sont pas comptabilisés les tablettes, ordinateurs et autres smartphones.
Le Tour représente 4 200 heures d’émissions diffusées dans 190 pays et les étapes ariégeoises honorent le Top 5 des audiences sur l’ensemble de l’épreuve.
Big Brother
is watching you
Fini le comptage des véhicules et le poids des déchets ménagers pour évaluer approximativement le nombre de spectateurs le long d’une étape, place aux nouvelles technologies!
À travers la géolocalisation des téléphones mobiles, il est tout à fait possible de savoir l’origine géographique d’un abonné ainsi que sa position en temps réel.
Le but n’est pas, bien sûr, de surveiller ou d’espionner le grand public, mais de mettre en place des statistiques de fréquentation objectives grâce au dispositif d’étude de l’opérateur Orange: «Flux Vision Tourisme».
En effet des algorithmes sophistiqués permettent de calculer le pourcentage d’abonnés orange, par exemple de l’Aude, qui se trouve le long des 16 derniers kilomètres qui conduisent au plateau de Beille pour la date du 16 juillet dernier.
Pour les abonnés SFR, Bouygues, Free ou autres, les calculs sont faits proportionnellement au nombre d’abonnés de chaque opérateur. Tous ces traitements de données personnelles ont reçu l’aval de la CNIL.
Que révèlent les chiffres?
Philippe Jugie annonce que 33 000 spectateurs ont vu passé le vainqueur du jour Joaquim Rodriguez auxquels il faut retrancher 5 000 personnes qui travaillent pour ou avec le Tour de France, et 1 000 touristes déjà présents sur la zone d’étude.
3 500 touristes, dont 34% d’étrangers, étaient déjà présents la veille de l’évènement, 15 000 personnes extérieures au département qui sont venues passer la journée sur la zone, dont 54% d’étrangers, et 7 000 ariégeois.
Il est intéressant de constater que les touristes commencent à affluer 1 semaine avant le passage du Tour.
Cette étape a, en outre, généré 15 000 nuitées auprès des professionnels de l’hébergement, mais également des campings sur essentiellement les Vallées d’Ax et Tarascon/Vicdessos, mais également sur les autres territoires ariégeois.
Les retombées économiques générées par le Tour sur l’ensemble du département sont conséquentes et indéniables.
À l’issue de cette présentation, Henri Nayrou, recevait les parents de Jérôme Cotto, gendarme d’origine ariégeoise grièvement blessé au mois de juillet lors d’un accident survenu sur la route du Tour de France, au cours de l’étape Tarbes/La Pierre-Saint-Martin.
Actuellement, le jeune homme est toujours hospitalisé et en rééducation à Bagnères-de-Bigorre et se remet doucement de ses blessures.
Christian Prudhomme et Henri Nayrou lui ont rendu visite dans l’après-midi. À cette occasion, le directeur du Tour a remis aux parents du jeune gendarme un maillot jaune du tour encadré.
dans la même rubrique
- Une mini restauration originale: ouverture d'un bar à huitres à l'Intermarché de Pyréval à Pamiers
- Noël gourmand à la Maison Mazas: retour en force du chocolat au lait
- Foix: Petits Meubles Entre Amis, une boutique en ligne tendance pour des meubles et accessoires vintages revisités
- Tour de France 2015: qui était présent sur la route de Beille?
- Le rucher du Montcalm primé pour son miel au rhododendron
- Le sapin bio ariégeois star de la Noël 2015
- Le chrysanthème roi de la Toussaint en Ariège
- La cuisine ariégeoise à la conquête des États-Unis
- La cigogne blanche, un peuple migrateur protégé et étudié au domaine des Oiseaux de Mazères
- Voyage au centre de la Terre en Ariège: des spéléologues tentent d'atteindre le siphon terminal de la Rivière souterraine de Labouïche
- Un spéléo ariégeois va tenter de repousser les limites de la rivière souterraine de Labouïche
- Camon: zoom sur le seul cimetière ariégeois engazonné
- Pamiers: création d'une épicerie sociale et solidaire
- Verniolle: l'art de la ciselure présenté par Guy de Bois au Château de Fiches
- Mirepoix : une «maison Prouvé» en Ariège, témoin de l'esprit d'avant-garde de cet architecte de génie
- L'explorateur Jean-Louis Etienne invité de l'Université Populaire de Foix








