Métamorphoses des clefs, sculptures
Dominique Fajeau est originaire de Lézat où il a ouvert en1992 la galerie ANIMA, il vit et travaille à Paris et en Ariège.
Après une formation à l’Ecole Supérieure d’Arts Modernes et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il commence une carrière d’artiste dans les années 80 tout en ayant une activité d’architecte décorateur.
Une trentaine d’expositions personnelles lui sont consacrées: musée Abbal à Carbonne, Galerie Croix-Baragnon et Centre Culturel de l’Aérospatiale à Toulouse, Palais de la Berbie à Albi, Galerie Odile Mauve à Paris. Il participe également à de multiples expositions collectives: Salon des Réalités Nouvelles au printemps dernier à Paris mais aussi à l’étranger, Chine, Italie, Canada, Espagne, Japon.
Si bien qu’actuellement une rétrospective de ses 20 dernières années de création lui est consacrée en deux lieux magiques de Midi-Pyrénées: la galerie des Olivetains à St Bertrand de Comminges pour ses peintures et château de Laréole pour ses sculptures monumentales.
Dans ses tableaux, entre l’abstrait et le figuratif, Dominique Fajeau nous fait découvrir jusqu’au 25 octobre, un monde minéral, mystérieux et tourmenté. A travers ces sensations d’atmosphère, lumière et matière sont en résonance.
Il décrit ainsi son œuvre picturale: «Ma peinture, ce sont des impressions sur l’environnement coloré des matières, des odeurs même : un tableau n’est pas seulement de la couleur, de la peinture, cela peut être aussi sonore, parfumé».
Son travail de plasticien exposé au château de Laréole jusqu’au 17 septembre semble compléter sa démarche artistique. En effet de croquis en dessins préparatoires, Dominique a franchi le pas en 2003 en travaillant les métaux et la soudure avec toutes les contraintes que de telles œuvres monumentales imposent.
Sa passion c’est la clé, moyen d’expression, à travers des œuvres réalisées dans un matériau unique, le fer, à la fois si lourd et pourtant si léger à travers les jeux de volumes, de lumière et les architectures arachnéennes rêvées par l’artiste. Elles ont pour nom «Tapis des songes», «Tissage de clés», «Livre des connaissances» (sculpture monumentale qui accueille les élèves de l’école de Saint-Sulpice/Lèze), «ligne de force» ou tout simplement «Sphères» (6000 clés sont nécessaires à la réalisation de la Grande Sphère).
Dominique Fajeau collectionneur compulsif, collecte depuis plus de 10 ans des milliers de clés. Une porte réalisée en clés est née ouvrant sur sa galerie lézatoise, cette porte emblématique a inauguré la démarche du plasticien et les sculptures de clés sont nées peu à peu tout naturellement.
Anima signifie en latin «âme», et symboliquement cette galerie est dédiée à l’art contemporain: en ce lieu toutes les formes de la création contemporaine peuvent être exposées, que ce soit des artistes français ou étranger, de la figuration, de l’abstraction, des installations…
C’est donc une porte ouverte sur la vie, sur le monde, sur toutes les cultures et sur tous les modes d’expression... au visiteur de trouver les clés pour y accéder.
Détournées de leurs destinations premières, les clés peuvent être aplaties, monochromes ou polychromes, Dominique Fajeau les réinterprète avec poésie et humour, s’inscrivant ainsi dans la lignée des nouveaux réalistes tel Arman ou César.
La clé objet familier est également symbole de pouvoir, d’initiation, de passage d’un monde à l’autre, permettant de franchir les interdit et d’accéder aux univers les plus mystérieux… avec ce plasticien, la clé des songes devient un objet d’art qui ouvre les portes du monde de l’imaginaire.
Galerie Anima 27, rue François Verdier Lézat/Lèze http://dominiquefajeau.free.fr Galerie Les Olivetains Tél : 05 61 61 95 44 Château de La Réole Tél : 05 61 06 33 58 Ouvert tous les jours 10h-18h Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'artiste présentera les 16 et 17 septembre, ses dessins à l'encre et à la plume évoquant le vieux Lézat.
Crédit photos: ©Dominique Fajeau |