Rencontre avec Jean Becchio médecin hypnothérapeute aux Hôpitaux de Paris
Ses origines familiales le ramènent de temps en temps dans les vallées ariégeoises mais c’est à Niaux que nous l’avons rencontré en toute simplicité après une séance de dédicaces et la présentation lors d’une conférence de l’hypnose anti-douleur, cette nouvelle thérapie qu’il pratique à l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière.
Jean Becchio est en effet médecin, enseignant à l’université de Paris VI, président fondateur de l’association française d’hypnose, auteur de plusieurs livres et publications scientifiques sur la question.
Aujourd’hui l’hypnose n’est plus réservée aux numéros de cabaret, c’est un outil thérapeutique à part entière qui fait l’objet d’un enseignement à la faculté.
Elle permet aux patients, notamment pour les personnes en fin de vie, de gérer la douleur et d’éviter certains traitements antalgiques aux effets secondaires lourds.
En quelques minutes cette pratique permet à l’attention de s’évader, le corps est somnolent, comme anesthésié, Jean Becchio, médecin hypnothérapeute aux Hôpitaux de Paris, précise que «les zones du cerveau liées aux fonctions sensorielles et motrices, à la mémoire et aux émotions sont stimulées».
L’hypnose est devenue, malgré les préjugés encore tenaces, un soin palliatif à part entière pour preuve un congrès national s’est tenu à Montpellier au mois de juin dernier...et plus de 15 unités françaises de soins palliatifs sont formées à cette pratique.
Pour en savoir plus: «Jusqu’au bout de la vie : pratiques en unité de soins palliatifs» Sous la direction de Patrice Dubosc CD-Rom hors-série édité par l’Assistance Publique et les Hôpitaux de Paris ISBN : 2-9511402-8-2
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2006 |