Lézat: la dent miraculeuse de Sainte Apollonie
| Hugo, 4 mois, avec sa maman et Antoinette Dall’Acqua Photo: ©AriegeNews 2006 | Apollonie est la sainte patronne des dentistes aussi est-elle souvent représentée dans la l’iconographie religieuse (statuaire du XIXe siècle ou sur le panneau du jubé de la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges) avec un collier de dents autour du cou, une paire de tenailles à la main.
On la vénère surtout dans l’Est de la France et en Belgique mais il existe dans la région une église Sainte-Apollonie à Aurin et à Lanta dans la Haute-Garonne.
La vie d’Apollonie et surtout son martyr nous est conté dans le tome II de la Légende Dorée de Jacques de Voragine.
Apollonie vivait à Alexandrie sous le règne de l’empereur Dèce (IIIe siècle), elle menait une vie dévouée à la vierge et aux malades qu’elle soignait. Or un jour, de jeunes païens la prennent à partie et lui demande d’injurier le Christ.
Elle refuse, alors les impies la battent, lui brisent la mâchoire à coup de pierres et allument un bûcher dans lequel, profitant de l’inattention de ses bourreaux, elle se précipite.
C’est Saint Bruno qui aurait rapporté à Rome les saintes reliques d’Apollonie. Au XIe siècle, lors de la 1ère Croisade, l’empereur de Constantinople offre à Roger II, comte de Foix, une des dents de la sainte.
| Lézat sur Lèze - Vue des couverts Photo: ©AriegeNews 2006 | De retour au pays, Roger l’offre à son tour à la puissante abbaye de Lézat, avec d’autres reliques ramenées de Terre Sainte et encore conservées dans l’église paroissiale dédiée à Saint Jean-Baptiste.
Depuis, croyants et moins croyants font le pèlerinage à Lézat, pour toucher la canine patinée de la sainte qui repose dans une boîte en argent.
La dent aurait en effet la vertu de soulager les enfants en bas âge qui percent les dents et elle leur en évite les complications inhérentes: fièvres, bronchites et diarrhées.
Ils sont en moyenne une soixantaine par mois à venir solliciter les bienfaits de la sainte et pas seulement des petits ariégeois, à voir les plaques d’immatriculation des voitures garées sur la place de l’église.
C’est Antoinette Dall’Acqua qui deux fois par semaines, le samedi à 15h et le mercredi à 17h, accueille parents et nourrissons.
Nous avons testé les qualités thaumaturges de la sainte canine en compagnie de Hugo, un beau bébé de 4 mois qui pleurait à chaudes larmes avant que le miracle ne se produise!
Après l’avoir soigneusement rangé dans sa boîte, Antoinette ne se fait pas prier pour raconter l’histoire de sainte Apollonie… elle enchaîne dans la foulée sur le tibia de Saint-Antoine et la source miraculeuse de l’Ermitage... un vrai moment d’anthologie!Syndicat d’Initiative de Lézat/Lèze Tél : 05 61 69 25 02 |