La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
Toute l'actualité télévisée en Ariège-Pyrénées La Chaine d'informations en Ariège-Pyrénées
Mardi 14 Octobre 2008 accueil  |  newsletter  |  ariegenews tv  |  contact 
sommaire
Actualités & Economie
Agriculture & Environnement
Jeunesse & Société
Histoire & Patrimoine
Tourisme & Loisirs
La vie des communes
Débats & Opinions
Tribune libre
Faits divers
Le saviez-vous?
Animations régionales
Courrier des lecteurs
En bref dans l'actualité
Sports
ariegenews tvLa télévision de l'Ariège
Journal télévisé
Emissions TV
Reportages
Interviews
Magazine rural
Culture vidéo
Sports en vidéo
culture
Musique
Littérature
Spectacles
Arts
ariegenews.com
Qui sommes-nous?
Ajouter aux favoris
Retrouvez toute l'actualité ariégeoise en vidéo
    Le saviez-vous?    
04/04/2007 imprimer envoyer à un ami commentaires(0)
Le flocon d’Ariège, une spécialité gourmande unique en son genre

Gilles Cassignol réalise tous les jours et depuis plus de dix ans des milliers de ces petits bonbons au praliné enrobés de meringue fondante.

C’est à son maître d’apprentissage qu’il doit le secret de cette recette souvent copiée mais jamais égalée. Il nous a accueilli dans son laboratoire de La Tour du Crieu mais certaines étapes de la réalisation des flocons n’ont pu être filmées afin de protéger les secrets de la fabrication de cette spécialité sucrée expédiée dans toute l’Europe.

A l’origine, et comme souvent en Ariège, on travaille à partir de produits locaux: le praliné est fabriqué à partir de noisettes car le département est un gros producteur de ces fruits secs, c’est donc à la base un bonbon 100% praliné noisette.

Ils sont grillés, caramélisés puis broyés. Gilles travaille ensuite de manière artisanale cette pâte pralinée, qui sera disposée dans des clayettes couvertes de papier sulfurisé jusqu’au lendemain matin.

«il faut les faire croûter, précise Gilles Cassignol, avant de les découper en bandes à l’emporte pièce, puis à la main et leur faire subir deux trempages successifs dans la meringue (constituée de blanc d’œuf, sucre et vanille pour relever le goût)»

Les bonbons sèchent toute la nuit et c’est plus de 8 000 pièces par jour qui sortent de l’atelier avant d’être soigneusement conditionnées par Martine Rhodes. Les flocons  pèsent entre 6 et 8 grammes mais ils ont chacun une forme particulière.

Comme le répète cet artisan «je fais tout à la main  de A à Z , c’est une raison supplémentaire pour que mes produits ne soient distribués que chez des artisans, loin de la grande distribution qui les noierait dans la masse»

Gilles Cassignol sait faire partager son amour du travail bien fait à qui veut bien lui rendre visite: scolaires, centres aérés, touristes. Gilles ouvre son labo et explique toutes les étapes de la fabrication, et surtout fait déguster.

«C’est entre 30 à 35 kg de flocons par jours, sachant qu’il faut 135 bonbons pour faire un kilo… je vous laisse calculer ! Je n’utilise aucun conservateur, on peut garder les flocons pendant trois mois, voire plus»

Cette spécialité gourmande de l’Ariège est appréciée dans le monde entier, du Canada, à l’Australie en passant par l’Autriche et l’Allemagne… dès que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…

Flocons d’Ariège - Gilles Cassignol
14 chemin du Crieu
09100 La Tour du Crieu
Ouvert du lundi au samedi
8-12h et 14h-18h
Tél : 05 61 60 01 05
Fax : 05 61 67 92 31

Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007
Images vidéo: Patrick Anné

actualites Ariege   auteur: Laurence Cabrol  |  publié le: 04/04/2007
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre.
Important: Pour utiliser la fonction plein écran, vous devez disposer du lecteur Flash 9.
Lien permanent vers l'article:http://www.ariegenews.com/news/news-2620.html Lien permanent vers l'article:  http://www.ariegenews.com/news/news-2620.html
Dans la même rubrique:
Haute-Ariège: le rucher du Montcalm au carrefour des 3 vallées
Jeane Manson, une américaine chez les cathares
L’Estélas, la fine lame du couserans
Philippe Faur, maître artisan glacier de génie
La maison bioclimatique, la maison de l’avenir
rechercher
rechercher un article:
En bref dans l'actualité