XVIIIe édition de la course du Montcalm
Pour ce Montcalm 2007 les organisateurs ont eu le plaisir de pouvoir battre trois records: celui de la participation, celui du nombre d'arrivants mais aussi celui de la qualité des participants.
En effet, les deux premiers de cette édition de 2007 ont battu le temps de référence qui était tenu par Frédéric FREZOUL de 4h25... Le récent vainqueur du CANIGOU 2007, Jessed HERNANDEZ GISPERT, ce jeune catalan de 24 ans a fait un cavalier seul et réalise un temps canon de 4 h 11.47 (-14 mn), avec une montée régulière et bien emmenée sans parler de la descente...
Cette épreuve devenue sans aucun doute internationale voit à la deuxième place, la belle performance d'Édouard BARCELO, l’Andorran, qui signe un temps de 4h24.49,vainqueur du marathon du Trail des Citadelles en avril dernier, lui aussi sous le temps de Fréderic.
La troisième place sera occupée par le jeune vendéen Julien Cougnaud, en 4h27.41, vainqueur au culot en 2006, en améliorant son temps de 7 minutes et accompagné par des cornes de brumes de ses amis vendéens.
Il faut dire que les conditions étaient parfaites, même s'ils ont dû terminer sous la chaleur, du fait du départ, retardé d'une heure.
Retour en arrière pour préciser que Bernard Piquemal a dû décaler le départ d'une heure (8h au lieu de 7h) pour laisser le temps aux bénévoles de s'installer correctement afin de recevoir les 250 participants.
Les journées de jeudi et vendredi n'ayant pas permis de faire décoller l'hélicoptère qui dépose les tonnes de matériel utiles pour le médical mais aussi le ravitaillement qui représente le plus important volume.
Aujourd'hui, on peut croire qu'il y a un Dieu de la montagne qui a permis pour la journée de samedi un ciel dégagé et surtout le soleil pour illuminer toute cette magnifique vallée d’Auzat et du Vicdessos...
Et enfin voir décoller l'hélicoptère au lever du jour pour compléter les approvisionnements... A noter que les organisateurs avaient anticipé en composant une colonne de 15 bénévoles chargés pour assurer le minimum concernant la partie médicale...
Il ne pouvait en être autrement, même si cela a posé quelques problèmes aux coureurs, qui avait déjeuné 3 heures avant le départ, et se retrouvaient donc avec une heure de décalage, qui pour certains se soldera par un manque de jus sur le final en particulier pour Frédéric FREZOUL qui a été contraint à l'abandon sur le chemin du retour à LARTIGUE, la mort dans l'âme pour celui qui a remporté déjà six fois cette prestigieuse course de montagne.
Pour les autres arrivées, nous noterons dans ce podium des 15 premiers:
- Les catalans Xavier ESPINA MARTINEZ 4ème, Adolfo AGUILO BORT 5ème, - en 6ème place avec un retour difficile, François SOULIE, l’ariégeois sous les couleurs andorranes, qui pour la 1ere fois est passé sur la «grande» qui a croisé, l’espace de quelques secondes, le regard fier de son papa Jacques responsable depuis 18 ans du poste le plus haut de la Pique d’Estats.
- Un autre pyrénéen Gilles ESTEVES, venu des Pyrénées Atlantiques, fidèle et toujours bien classé, 7ème - A la 8ème place, le seul ariégeois Florent FERRAND, qui avec sa 2ème course de l’année, se positionne très correctement aux côtés de ces grands champions, - 9ème Christophe BASSONS, l’ancien cycliste reconverti au trail et à la course de montagne, - 10ème Thierry SEGUIN, le girondin, - 11ème encore un catalan Xavier CADENA BROTTO, - 12ème Frédéric LASTINIERES représentant les Hautes Pyrénées, - 13ème Claude ESCOTS sous les couleurs de ses amis du Bastandarak, avec un manque d’entraînement dû à son travail, mais toujours présent pour le rendez-vous ariégeois et dans nos cœurs, - 14ème encore la catalogne avec Brenat GIL VENTURA - et le retour 12 ans après pour Jean Marc BERTOLO, lui qui a travaillé chez PECHNINEY... 15ème en 05h21.50 et 1er V2.
Chez les féminines, encore l'omniprésence des catalanes qui ont fait cavalier seul, en l'absence de Stéphanie Jimenez et de Ginette MORETTO, avec une première place et un record en 5h30 (pour 26 secondes) pour Anna SERRA SALAME, déjà deuxième en 99 et 2000 et une seconde place pour Teresa Forn Munne (3ème en 99, 1ere en 99, 3ème en 2000 et 1ere en 2006) et la troisième pour la bordelaise Karine Sanson en 6h41.
Juste derrière à quelques minutes Martine LATGER en 6h47 vient prendre la quatrième place (il est bien dommage que les organisateurs ne récompensent pas les 5 premières chez les filles) pour avoir le plaisir de retrouver Martine sur le podium mais aussi Sylvie GOURS en 7h12…
Pour cette 18e édition encore beaucoup d'ambiance, de plaisir, de convivialité, sur cette place d’Auzat, avec toujours autant d'émotion pour accueillir ceux qui font confiance aux organisateurs que cela soit pour la première fois ou pour la 18ème fois comme Jean Louis ROUCH.
Une journée bien remplie qui a vu le départ des 50 randonneurs à 6 h 30, des 260 sur le MONTCALM à 8 heures et des 145 sur le CROSS des villages à 9h, et plus d'une centaine d'enfants à partir de 14 heures pour les différentes courses réservées aux enfants.
Cette magnifique journée accueille aussi les participants du cross des villages, qui n'arrive pas à passer la vitesse supérieure, alors que la qualité du parcours est exceptionnelle, que l'accueil est réalisé exactement dans les mêmes conditions que celui du Montcalm, et qui pour une fois de plus a été boudé par les coureurs ariégeois et cela est bien dommage. Cette fête qui devrait être le rendez-vous des montagnards et en particulier des ARIEGEOIS, n'est pas arrivé à rassembler...
Quoi qu'il en soit, même si cette course souffre de l'ombre du Montcalm, elle apporte toujours son lot de surprises pour les sportifs en vacances. En effet, Joost BROKLAND, jeune et beau gaillard, champion de Hollande du 3000 m steeple, a remporté brillamment cette édition 2007 suivi de Rémi JEGGARD à quelques secondes et Christophe MARCAILLOU à quelques minutes...
Chez les filles, Stéphanie Jimenez se réservant pour les championnats du monde, est quand même venu signer une victoire supplémentaire sur ce cross sans aucune difficulté. La petite fiancée des ariégeois nous a montré une fois de plus toutes ses qualités qui ne font que se renforcer depuis qu'elle a intégré l'équipe andorrane sous la houlette de Carlos FONT.
À plus de deux minutes on trouvera cette fois-ci la fiancée du vainqueur, elle aussi athlète de haut niveau hollandaise. Ce podium sera totalement international avec pour la troisième place une anglaise résidant à Paris, à plus de 5 mn.
Une pensée particulière à ceux qui n'ont pu prendre le départ, à cause de petits problèmes de santé et à qui nous souhaitons bien sûr un prompt rétablissement et à ceux qui n'ont pas pu finir, comme Frédéric FREZOUL ou Jean-Christophe PECHBERTY ou au Raphaël GRISEL et à tous les autres…
Le rendez-vous est donné pour 2008, avec en préparation édition de 2009 qui fêtera les 20 ans de ce challenge des 3000 ariégeois, avec souhaitons-le, une grande surprise pour tous les amoureux de la montagne.
Source: www.sport09.com Photos: Patrick Anné |