Elections municipales et cantonales: second tour décisif en Ariège
Un second tour déterminant pour les élections cantonales et municipales dans le département de l’Ariège.
Les cantons d’Ax les Thermes et Massat susciteront beaucoup d’attention. En effet dans le premier, Augustin Bonrepaux, président du conseil général est en ballottage favorable avec 48,10% des voix face à Michel Barre (38,8%) maire d’Ignaux, un dissident socialiste.
De plus la candidate MPF aux élections municipales d’Ax, Denise Poismans a porté plainte mercredi, suite «aux incidents survenus dans le bureau de vote de la Mairie dimanche dernier», à l’occasion du premier tour, remporté rappelons-le par Pierre Peyronne et sa liste «Ax 2014»
Cette polémique trouble encore davantage cette campagne largement affectée par les soupçons de fraude électorale qui planent sur le canton de Foix-Rural. Autre surprise, sur le canton de Massat, où le DVD, Pierre Auriac-Meilleur devance son challenger de la gauche radicale et alternative, Pierre-Léon Galy-Gasparrou, 41% contre 31%...
Quant à Foix Centre, les opposants historiques Jean-Noël Fondère et Jacques Carol, respectivement crédités de 43% et 31% des suffrages au premier tour, se retrouvent face à face au second tour des cantonales.
Pour les municipales dans la cité comtale, les quatre listes ayant dépassé le score fatidique des 10% se sont maintenues au second tour, laissant ainsi à Jean-Noël Fondère la possibilité d’effectuer, avec les Verts, un cinquième mandat.
Enfin, la ville de Saint-Girons est en passe de basculer à gauche au second tour des élections municipales. En effet le maire UMP sortant Bernard Gondran est malmené par le candidat socialiste François Murillo avec dès le premier tour 10 points d’avance pour ce dernier.
Jean-Louis Causse, arrivé en troisième position au soir du premier tour, a annoncé qu'il se retirait de la course, et appelé contre toute attente à battre Bernard Gondran et ses colistiers.
Janet Saurat (PC) qui a réuni sous son nom 437 suffrages a, quant à elle, décidé de se maintenir au second tour. Sauf surprise, le candidat du PS devrait flirter, voire de dépasser la barre de 50% des suffrages au soir du second tour.
Photo: ©AriegeNews 2008 |