ADOT Ariège: «osons parler des dons d�organes»
L’association pour le don d’organes et de tissus humains est née en août 1969 à l’initiative du professeur Jean Dausset, prix Nobel de médecine, avec la volonté de faire évoluer les consciences des citoyens, et solliciter leur adhésion au don d’organes, une thérapeutique nouvelle et révolutionnaire à l’époque.
Rappelons que le chirurgien Christian Cabrol, n’a réalisé sa première transplantation cardiaque que le 27 avril 1968.
Depuis les choses ont évolué et les parlementaires ont accompagné cette évolution, notamment avec la loi relative à la bioéthique en 2004 et les décrets publiés en 2005 ont repris un certain nombre de grands principes quant à l'utilisation des organes.
Principe du consentement du donneur, de la gratuité, de l'anonymat, de l'interdiction de publicité ainsi que de sécurité sanitaire et de biovigilance.
L’ADOT représente aujourd’hui 83 associations départementales, soit 1400 bénévoles qui par leur travail de terrain, contribuent à promouvoir les dons d’organes post-mortem, diffuser la carte de donneur, le don de moelle osseuse, le don de tissus et de cellules, soutenir la réflexion des pouvoirs publics en vue de la révision de la loi bioéthique.
Mais cela ne suffit pas car en 2007, 229 patients sont encore décédés faute de donneurs et la liste d’attente comporte encore plus de 7000 noms.
La transplantation d’organe est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints d’insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire, hépatique… Mais pour cela il faut des greffons.
Peu de citoyens s’expriment de leur vivant sur le don d’organes. D’après une enquête IPSOS réalisée en septembre 2006, seuls 41% ont fait connaître leur position.
En cas de décès les proches sont souvent confrontés à une situation difficile et à une lourde responsabilité. D’où la nécessité d’en parler avant…
Dans le département de l’Ariège, Anne Marie Amilhat a pris à bras le corps cette «croisade» en créant en 1989 l’ADOT 09.
«Il est vrai qu’après une longue maladie, une greffe cœur-poumons, on a envie de faire bouger les choses, d’aider les autres à s’en sortir. Il n’y avait que 50% de chances de réussite, précise Anne Marie Amilhat, mais j’ai tenté ma chance et 20 ans après, je suis toujours là.
J’ai été greffée le 19 octobre 1988 et j’ai su que la personne qui m’a donné son cœur et ses poumons a sauvé en tout six personnes»
Lors de la dernière assemblée générale de l’ADOT 09, la présidente a rappelé la hausse des prélèvements de greffes.
«Au niveau national le chiffre de sujets prélevés a progressé (1562 en 2007 contre 1442 en 2006). Le nombre de greffés est en hausse de 15% pour le grand Sud-Ouest, avec 208 greffes contre 161 en 2006, dont 18 à partir de donneurs vivants…
Cependant la pénurie d’organes subsiste, encore en Midi-Pyrénées, 242 malades sont en attente de greffe (dont 14 pour le seul département de l’Ariège)»
Aujourd’hui l’ADOT 09 réalise des permanences au CHAC et au CHIVA, des conférences, participe à des manifestations à caractère sportif et à la traditionnelle journée nationale du don d’organes qui fêtera cette année sa 12e édition, le 22 juin.
Anne-Marie Amilhat lance un appel car faute de bénévoles, l’association s’essouffle: «nous avons encore tant de chemin à faire…»
La Poste va lancer dans quelques jours un timbre commémorant les quarante ans de la première greffe cardiaque et l’ADOT 09 tiendra vendredi 25 avril un stand à la poste principale de Foix sur lequel le public pourra acheter ce timbre ainsi que le nouveau «prêt-à-poster» de l’ADOT.
L’équipe de bénévoles de l’association ariégeoise sera également disponible pour répondre aux questions sur le don d’organes et de tissus humains.
ADOT 09 (association pour le don d’organes et de tissus) 13, av. Paul Bert - 09000 Foix Tél: 05 61 65 69 45
Permanences au Centre Hospitalier du Val d’Ariège le mercredi Après-midi Et une fois par trimestre au Centre Hospitalier Ariège Couserans Site Internet: http://pagesperso-orange.fr/frantot/
Photos: ©AriegeNews 2008 |