Le «Pays Couserans» cherche son nouveau président
Suite au départ de Roger Barrau, le «Pays Couserans» doit se choisir un nouveau président. Le choix sera décisif entre Robert Zonch, «notable» politique et Paul Rogalle représentant la «société civile»
Élections municipales obligent, l’ensemble des conseils d’administration, présidents, et responsables de toutes les instances composées d’élus locaux est en cours de renouvellement.
C’est ainsi que François Murillo, nouveau maire de Saint Girons a été élu, à l’unanimité, président de la Communauté de Communes de l’agglomération de Saint Girons, en remplacement de Bernard Gondran, et que Raymond Coumes, conseiller général, maire de Mercenac, a été renouvelé à la présidence de la communauté de communes du Bas-Couserans et devrait succéder à Alex Mirouse à la tête du SICTOM du Couserans.
L’ancien maire de Clermont et président de la Communauté de Communes de Val Couserans s’étant retiré de la vie politique locale, a laissé la place à la tête de ce syndicat à qui l’ensemble des Communauté de Communes du Couserans a délégué la compétence «déchets ménagers»
De son côté, le populaire André Rouch, conseiller général, maire d’Alzen et Président de la Communauté de Communes du Séronais a été reconduit sans surprise à la tête du syndicat de préfiguration du Parc Naturel Régional Ariège-Pyrénées.
Reste à élire à l’un des postes les plus importants pour l’avenir du Couserans, le président du Syndicat Mixte du Pays Couserans.
De toute évidence, la tâche ne sera pas facile pour celui qui succédera à Roger Barrau, une des figures politiques les plus importantes du Couserans, voire du département.
Véritable visionnaire, ce professeur agrégé d’économie a, alors qu’il n’était que maire de Seix, et plus de 20 ans avant la promulgation de la loi Voynet instituant les Pays, présenté un «Contrat de Pays du Couserans»
Dans la continuité, il crée, en 1996, l’ADC (Association de Développement du Couserans), préfiguration d’un Pays Couserans aujourd’hui orphelin. Véritable gageure que de prendre la place d’un tel personnage.
Cette succession sera d’autant plus difficile que la période apparaît peu propice.
Plombé par l’obstination de Bernard Gondran, maire de Saint Girons jusqu’en Mars 2008, qui n’a eu de cesse de bloquer toute initiative, le Pays Couserans se cherche encore. Un indice entre autres: aucune des dernières réunions du Syndicat mixte n’a pu se tenir à la première convocation faute de quorum.
Le premier problème auquel se trouvera confronté le futur président sera celui du projet du «Centre Nautique et Culturel du Couserans» qui alimente les conversations depuis plusieurs mois.
Mais il aura aussi à souder l’unité d’un Pays aux conservatismes et autres corporatismes particulièrement marqués autour de projets tels qu’un Office de Tourisme de Pays, ou une politique économique globale pour le Couserans.
Deux candidats semblent tenir la rampe pour ce poste à haut risque.
Le premier, Robert Zonch, incontestablement favori dans cette course, et que l’on pourrait qualifier de candidat «naturel» tant il répond aux critères du poste.
Membre influent du Parti Socialiste, Conseiller général, maire de Castillon et Président de la Communauté de Communes du Castillonais, il remplit toutes les conditions «politiques» pour cette responsabilité.
Il semble en outre bénéficier de la totale confiance d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général. A moins que, refusant un mandat de plus, il ne préfère se consacrer à cette vallée qui lui tient tant à cœur.
L’autre candidat est nettement plus atypique: il s’agit de Paul Rogalle.
Chef d’entreprise, constructeur de maisons individuelles, particulièrement actif dans le monde associatif, il a créé, entre autres, il y a plus de 10 ans, l’association «Point Z» qui regroupe l’ensemble des entreprises du Couserans.
Infatigable animateur des «Joyeux Gascons», une association qui a fait visiter toute l’Europe à des centaines de couserannais, il est également un membre actif des «Enfants du Seronais», groupe folklorique basé à La Bastide de Sérou, commune dont il est conseiller municipal.
En fait, sa candidature pourrait trouver sa légitimité dans son activité au sein du Conseil de Développement du Pays Couserans, structure dont il assure la présidence depuis sa création, en 2002, laquelle avait précédé de peu celle du syndicat mixte du Pays Couserans.
Alors qui, du politique ou du militant associatif, présidera aux destinées d’un Pays qui, profitant du soutien actif de la capitale du Couserans, a besoin avant tout de reprendre confiance en lui pour aller de l’avant, de manière volontariste, dans cette période difficile?
Photo montage: ©AriegeNews 2008 De gauche à droite: Robert Zonch, Roger Barrau, Paul Rogalle |