Municipales à Saint Girons: François Murillo dans un fauteuil
La liste menée par un François Murillo rayonnant a largement confirmé ce dimanche 16 mars les résultats flatteurs du premier tour.
Passant d’un score de 41,75% à 52,39%, la liste estampillée PS a connu la plus forte progression des trois restant en lice.
Bernard Gondran ne gagne que 6% d’électeurs, passant de 31,94% à 37,90% tandis que Janet Saurat et ses colistiers observent un léger tassement, passant de 12,80% à moins de 10% (9,69% très exactement).
Sauf erreur, le conseil municipal de la capitale couserannaise devrait compter pour les six ans à venir 23 élus socialistes, 5 élus de droite, et 1 élu de la liste Verts-PC-Citoyens.
Bernard Gondran réaliste constate: «j'observe une confirmation du premier tour, c’est à dire que l’union de la gauche, les socialistes, les communistes et les Verts ont fait que la droite modérée est battue à Saint Girons»
Puis il ajoute: «Il faut dire aussi que les promesses faites par les membres du parti Socialiste ont été tellement énormes qu’il était difficile de résister à ces sirènes»
Il confirme en outre qu’il siègera tout au long de cette mandature, affirmant que «si les socialistes ont pu faire de telles promesses, c’est que les finances sont meilleures qu’ils ne l’ont dit pendant la campagne»
Pour François Murillo, juché sur une chaise pour son intervention «les Saint Gironnaises et les Saint Gironnais ont adhéré à un projet. Sur les quatre listes présentes au premier tour, nous sommes les seuls à avoir proposé un projet en cohérence avec les compétences de la liste que nous avons montée.
Les Saint Gironnais ont souhaité un véritable changement qui est le fruit d’un long travail. Le projet que nous avons construit est une vision d’ensemble, un projet d’avenir pour Saint Girons. Notre slogan «En avant Saint Girons», n’est pas un slogan de papier, nous le tiendrons !»
Ce basculement à gauche de la capitale du Couserans doit être mis en perspective avec le même mouvement constaté sur Lorp-Sentaraille, Moulis et Eycheil.
En d’autres termes, c’est toute la communauté de communes de Saint Girons qui devrait avoir une large majorité à gauche. Cette situation nouvelle devrait changer bien des choses, à commencer par une amélioration notable des relations du Couserans avec un conseil général qui reste toujours très largement dominé par le PS.
Les résultats complets de Saint Girons sur le site du Ministère de l'Intérieur
Photo: ©AriegeNews 2008 |