Remise des prix pour le concours de dessin «sécurité routière» en partenariat avec la Poste et l'Education Nationale
Afin de trouver un nouveau mode de communication pour mieux faire connaître les messages de sécurité routière auprès de tous les publics, il a été décidé de créer un «prêt à poster» qui constitue aujourd'hui un véritable vecteur de communication et de promotion.
C'est ainsi que la préfecture a obtenu le partenariat de la Poste pour l'édition de ce prêt à poster. Sa commercialisation débutera lors de la semaine de la sécurité routière prévue du 13 au 19 octobre 2008.
Parallèlement à ce prêt à poster est venue l'idée d'organiser avec l'inspection d'académie un concours de dessin en direction des écoles du primaire à partir du thème 2008 de la semaine de la sécurité routière qui est: «les enfants, les jeunes et la sécurité routière»
Ainsi, la participation des écoles primaires du département a été sollicitée au travers d'un dessin qui devait être un message de sécurité routière pour les adultes. Le règlement de concours prévoyait la production d'un dessin réalisé de manière collective.
Le dessin qui est primé aujourd'hui servira également d'affiche pour le village Sécurité Routière qui sera installé sur les allées de Villote à Foix du 14 au 16 octobre 2008 et qui sera ouvert à tous.
Le jury s'est réuni le 23 juin sous la présidence de Mme Castro, directrice des services du cabinet du préfet, chef de projet sécurité routière en présence de: - M. Desaint , secrétaire général, représentant M. l'Inspecteur d'Académie, - MMES Chaussumier et Albercich et M. Caperan représentants des Inspecteurs de l'éducation nationale de chaque arrondissement de l'Ariège (Foix, Foix Ville, Pamiers), - Mme Doumenc , conseillère en arts plastique de l'inspection d'académie - Mme Marck Brigitte, directrice du Centre Départemental de Documentation Pédagogique, - Mme Bauzou, correspondant Etat Sécurité Routière de l'inspection d'académie - Mme Roubichou, retraitée de l'Education Nationale, Intervenant Départemental de Sécurité Routière de l'Ariège - Mme Durand, coordinatrice sécurité routière, DDEA 09
Le dessin choisi réunit tous les critères souhaités: - un message «sécurité routière» clair - un travail collectif: chaque élève a réalisé le dessin d'un usager qui s'est ensuite inscrit dans le cercle représentant un panneau, l'ensemble des usagers a été représenté - Le message «le code de la route, tout le monde doit le respecter» correspond bien au nouveau logo de la sécurité routière «tous responsables»
Ecole gagnante: école primaire de Verniolle, 17 élèves de CE1, enseignants: Cathy Bassignot et Patrick Joulé. Ecoles participantes:
École de Cadarcet, niveau CP -CE1 - CE2- CM1 CM2, 19 élèves Ecole élémentaire d'Orgibet, niveau CM2, CM1, CE2, 15 élèves Ecole Elémentaire de Castillon, niveau CM2, CM1, 22 élèves Ecole primaire Saint Quirc, niveau CE2, CM1, CM2, 26 élèves Ecole publique mixte le Mas d'Azil, niveau CE1, CE2, 27 élèves Ecole du Capitany de Foix, niveau section de maternelle, 15 élèves
Soit au total 141 élèves.
Cadeaux remis:
- à l'école: un CD Rom éducatif, une trousse de secours, un gilet rétro-réfléchissant - aux élèves: un DVD «les bons conseils de Célestin» sur la sécurité routière avec un livret de jeux, une réglette sécurité routière, un brassard rétro-réfléchissant, un gilet rétro-réfléchissant ainsi qu’un triangle de signalisation.
Source: Préfecture de l'Ariège |