|
|
 |
 |
|
|
Assemblée Générale de l�ADAPEI aux Forges de Pyrène
 C’est en présence de plusieurs dizaines d’adhérents que s’est tenue vendredi 20 juin l’AG de l’ADAPEI de l’Ariège en présence du bureau, des élus et des administrateurs. Irène Pariot, a évoqué le rapport d’activité de l’association, soulignant la légère augmentation des adhésions pour 2008 et rappelant les travaux réalisés par les différentes commissions.
La commission communication réalise et diffuse le journal associatif «Entre nous» qui paraît quatre fois par an: «nous avons cette année réussi à doubler la pagination pour le porter à huit pages»
La commission des finances s’est réunie à six reprises et la commission travaux a suivi l’ensemble des chantiers en cours: la Tourane, l’agrandissement de la Mas Guilhot, l’internat des enfants polyhandicapés…
En tant que nouveau président, Claude Rose a siégé depuis septembre aux commissions exécutives qui statuent sur le fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap et aux nombreuses Commissions des Droits à l’Autonomie dans lesquelles sont prises toutes les décisions concernant les orientations en établissement et l’octroi des différentes prestations adultes ou enfants et cartes d’invalidité.
L’association est également représentée par M. Lagrange aux sous-commissions mixtes de sécurité et par M. Claudon auprès du CCAS de Mazères.
Enfin Irène Pariot a conclu en ces termes: «notre réflexion a comme préoccupation de développer plus encore la vie associative, d’être en accord constant avec notre projet associatif, de garantir la pérennité de notre association. Une association forte de ses adhérents, de ses cinq cents personnes reçues dans les établissements, de leurs familles.
Aussi se doit-elle de participer à toutes les décisions à l’échelle départementale et sans oublier qu’elle s’inscrit aussi dans une dynamique plus large, une dynamique qui est régionale avec l’URAPEI et nationale avec l’UNAPEI.
Nous sommes en effet convaincus que, rassemblés dans ces puissants mouvements, nous serons davantage entendus et capables de défendre la cause qui nous tient le plus à cœur, le bien-être de la personne handicapée mentale»
Après le rapport financier, Claude Rose, en tant que président, a pris la parole pour le rapport moral et d’orientation de l’ADEPEI de l’Ariège.
Après avoir retracé les changements qui se sont opérés en 2007, celui-ci a précisé que les travaux d’extension de la Mas de Guilhot étaient achevés ainsi que la création de la ferme thérapeutique «La Tourane» à Varilhes, le nouvel IME de Lézat sur Lèze sera quant à lui opérationnel pour la rentrée de septembre 2008.
Le président a indiqué que ces travaux représentent des investissements lourds: «ils ne sont pas sans incidence sur les finances de notre association, c’est pour cela qu’une pause a été nécessaire. Cependant j’ai inscrit et présenté lors du dernier conseil d’administration un certain nombre de projets: la création de la structure pour autistes lourds de Saverdun, le foyer d’accueil temporaire à Saint-Jean du Falga.
Ces deux projets ont fait l’objet du CROSM et sont à ce jour en attente faute de financement. La transformation de la résidence de Monié en foyer occupationnel pour travailleurs handicapés vieillissants avec la création d’un SAMSAH, l’hébergement pour travailleurs handicapés présentant un handicap psychique, la création d’un «Cantou» à Cambié, la création d’une crèche en partenariat avec la commune de St-Jean du Falga, l’amélioration de la Mas à Lézat […]
Ces projets portés par les directeurs d’établissements, indispensables à une évolution dynamique de l’ADEPEI, vont faire partie des priorités à court terme et suivis d’un plan de financement avec des échéanciers»
La direction générale travaille également sur plusieurs points que le président a développé:
- assainir la situation financière et revenir en équilibre des établissements - mettre en place une gestion prévisionnelle de la trésorerie - veiller au climat social - assurer la veille documentaire - relancer le partenariat inter-associatif - mener les CPOM et l’habilitation du siège - communiquer - impliquer les familles et redonner du sens à la vie associative
«L’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) constituent un défi majeur que nous devons relever […] ils constituent une somme de travail considérable et je remercie tous les acteurs qui ont participé à cette première étape […]
Au terme de ce rapport, je ne dirais pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, j’ai par contre le sentiment que dans un contexte difficile, les administrateurs et les professionnels oeuvrent de manière efficiente dans l’intérêt de notre association et sont prêts à relever les défis qui nous attendent»
Photos: ©AriegeNews 2008 |
 |
 |
publié le: 06/07/2008 |
 |
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-5545.html |
 |
|
|
 |
|
|